Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Monêtier-les-Bains (Le)
-
Commune
Le Monêtier-les-Bains
-
Lieu-dit
le Casset
-
Adresse
5e ferme
-
Cadastre
1970 E3 1623, 1624
-
Dénominationsferme
-
Précision dénominationferme jumelée
-
Parties constituantes non étudiéesporcherie, étable, grange, fenil, resserre, jardin, débit de boissons
DESCRIPTION
Situation
La demeure est située à l'extrémité sud-est du hameau ; elle est mitoyenne au nord-est et ses autres façades sont bordées de ruelles en terre. Sa façade antérieure donne sur un jardin dans lequel se dresse une petite construction isolée.
Matériaux
Murs en moellons de pierres locales (surtout du granite ), crépis à l'extérieur et enduits à l'intérieur, sauf dans l'écurie. Voûtes en tuf.
Parti général
Au rez-de-chaussée, le couloir A distribue, à gauche un cabinet E, à droite la cage d'escalier B et la cuisine, au fond l'écurie F. De l'écurie F, on accède, à droite, à une seconde écurie G et, au fond, à une petite porcherie H. La cuisine D communique avec une autre pièce et abrite l'escalier permettant de descendre à la cave C, située sous l'édifice dans le jardin.
Tout le rez-de-chaussée est voûté d'arêtes et l'écurie comporte un pilier central.
L'escalier B, à une volée balancée, tournant à gauche, conduit au premier étage à un couloir perpendiculaire à la façade antérieure, qui dessert trois chambres dont la chambre ménagère (non visitées). Au bout du couloir, la porte métallique de la grange.
Au-dessus, un deuxième étage de chambres (non visitées) datant de la surélévation de 1872. Le petit bâtiment du jardin comporte une seule pièce, qui servit jadis de café ; sur le côté nord sont accolées des latrines.
Élévations extérieures
Vue de la façade est. Noter le petit balcon et la double corniche en tuf.
Façade antérieure sud-est : les ouvertures des trois niveaux, percées régulièrement, ont été modifiées en 1872. La porte d'entrée à deux battants décorés est surmontée par une imposte en fer forgé datée 1872. J . P.
Au-dessus, au deuxième étage, un petit balcon en fer forgé. Une corniche en tuf à ressaut court le long de cette façade, sous le toit.
Comble et couverture
Toiture à deux versants, en tôle ondulée, s'arrêtant au ras de la corniche.
Distribution intérieure
Le sol du couloir est dallé.
Le cabinet E et la cuisine D comportent une cheminée. Dans la partie droite du couloir A, sous l'escalier B, est aménagé un petit placard mural.
Les boiseries des chambranles des portes du rez-de-chaussée sont apparentes et peintes. Les retombées des voûtes de la cuisine sont décorées d'une petite rosace inscrite dans un cercle, motif que l'on retrouve à Guillestre.
Cuisine. Rosace inscrite dans un cercle, en relief sur la retombée de la voûte.
Le bâtiment figure sur le cadastre de 1819 où il est divisé en 4 parcelles différentes. L'inscription 1872 J. P. , dans l'imposte en fer forgé de la porte du vestibule, indique une restauration. Le 2e étage a été créé à cette date (information orale) et la façade recomposée.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
- Secondaire : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1872, porte la date
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le premier niveau est entièrement voûté d'arêtes ; les voûtes sont en tuf. Sur la façade sud, balcon à garde-corps en fer forgé ; Le toit est fermé par une corniche en tuf. Dans le jardin, petit bâtiment indépendant qui servit de café. S'agit-il d'une ancienne resserre ?
-
Murs
- pierre
- granite
- tuf
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstôle ondulée
-
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
-
Couvrements
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier droit
-
Typologiesmaison-bloc type IIIB2 : maison à entrée commune aux hommes et aux animaux et à circulation intérieure totale
-
Techniques
- ferronnerie
- menuiserie
-
Représentations
- rosace
-
Précision représentations
La menuiserie de la porte du vestibule porte un décor en léger relief : rosaces, as de pique. Rosaces imprimées dans l'enduit de la voûte de la cuisine.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.