Dossier d’œuvre architecture IA04003119 | Réalisé par
Van Bost Nathalie (Rédacteur)
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hameau de forestage de Harkis de Jausiers
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-de-Haute-Provence - Sisteron
  • Commune Jausiers
  • Lieu-dit les Graves des Sanières, quartier saint-Anne
  • Adresse
  • Cadastre 2020 A 05 299, 779, 780
  • Dénominations
    écart
  • Précision dénomination
    hameau de forestage

A l'été 1962, selon les sources, 22 à 26 familles originaires de Palestro et de Thiers arrivent au village de Jausiers en provenance du camp de transit de la Cavalerie dans le Larzac en Aveyron et du camp militaire Joffre de Rivesaltes dans les Pyrénées orientales. Ces 120 à 142 personnes, s'installent sur un terrain des Eaux et Forêts situé au quartier Saint-Anne dans un campement provisoire constitué de 25 tentes militaires Marabout, 134 lits et 270 couvertures. Les difficiles conditions météorologiques de l'hiver 1962-1963 (moins 36 degrés) et le décès d'un enfant imposent aux autorités d’installer provisoirement 17 familles dans les bâtiments de la caserne Pellegrin à la Condamine. 5 familles sont logées dans la salle de jeu de la colonie de vacances des Ponts-et-Chaussées de Plan-la-Croix à Faucon, 4 le sont dans la salle de patronage de Jausiers.

Le chantier peine à se mettre en place par manque d'encadrement (sous-officier, responsable des Eaux et Forêts, représentant d'Yvan Durand et monitrice familiale) et à cause des retards de livraison et de montage des pièces par l’entreprise dignoise Gunz, chargée de la construction des 13 baraquements préfabriqués en bois de type Digne. L’installation est supervisée par le Ministère de l’Intérieur. Le hameau de Jausiers est ouvert le 6 octobre 1962 sans être terminé. Les Harkis eux-mêmes sont chargés de travaux de finition du hameau dont le montage des baraques ; parallèlement, ils sont employés pour des travaux d'aménagement et d'utilité générale dans le village (annexe 6). Les familles s’y installent en janvier 1963. Une association de soutien et de coopération du village franco-musulman de Jausiers est créée en décembre 1962. Son objet est d’apporter l'aide sociale au « village franco-musulman de Jausiers afin de permettre d'élever leur niveau de vie, l'éducation des personnes, hommes, femmes, enfants composant ce village, leur permettant ainsi de mieux s'intégrer à la vie française. » Elle est présidée par le maire et compte plusieurs membres chez les Harkis. En 1963, le salaire quotidien des hommes s'élève à 16 francs ; le village est alors composé de 8 hommes, 8 femmes, un ancien et 22 enfants. Avant d'intégrer l'école de Jausiers, les enfants sont scolarisés en bas du camp dans un baraquement en bois faisant office de classe mis à la disposition de l'Education nationale. Un compte-rendu de réunion daté du 9 mars 1963 mentionne l’arrivée d’une aide familiale obtenue par Yvan Durand pour le village qui n’est pas complétement terminé. Les baraquements sont installés mais il reste à effectuer les ajustements suivants : "adduction d'eau, empierrement des vois d'accès, évacuation des ordures ménagères", construction de baraques de stockage pour chaque famille. Une ligne téléphonique est installée en juin 1964. En 1965 les Harkis de Jausiers participent entre autre à la construction du stade de l'ACBU de Barcelonnette.

Par une lettre adressée au responsable du village forestier de Jausiers le 30 avril 1965, Yvan Durand officialise la décision de la préfecture des Basses-Alpes de fermer le hameau à compter du 1er novembre 1965. Il demande que les Harkis soient reclassés en priorité dans les hameaux de Sisteron, Saint-André-les-Alpes et Rosans. Et expose les modalités pour leur déménagement. Les bâtiments sont libérés en novembre 1965. Dès 1965 la commune cherche à réutiliser le site ; plusieurs pistes sont étudiées comme y installer un centre éducatif et social ou un centre de rattrapage pour adolescents et enfants dans la lignée de celui du Vernet. La cession à la commune pour le franc symbolique ou la vente des bâtiments est aussi envisagée. Entre temps, en octobre 1966, des dommages volontaires causés sur les bâtiments font l'objet d'un procès-verbal de la gendarmerie. Finalement ils seront remis au domaine le 14 septembre 1968 et mis en vente lors d'une adjudication publique le 10 octobre. Six baraquements et le garage furent démontés et vendus à des particuliers qui les remontèrent (Jausiers, Barcelonnette, Uvernet, Bouzoulières). Quelques années plus tard l’espace est transformé en parc de loisirs sportifs jusqu’en 1996. Du hameau ne subsistent aujourd'hui que les traces des fondations des bâtiments détruits. Le terrain appartient toujours à l'ONF organisme qui succède aux Eaux et Forêts en 1964. Une stèle de l'ONAC-VG en hommage aux familles qui ont vécu au hameau pendant trois années a été inaugurée sur place en octobre 2016. La mairie a communiqué un dossier contenant plusieurs documents concernant le hameau dont un historique rédigé par Monsieur José Borelli, agent de l’O.N.F. (annexe 1), une liste des familles et une des enfants scolarisés (4 filles, 8 garçons), une vue d'un baraquement (2007) déplacé à Barcelonnette.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1963, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gunz Ernest
      Gunz Ernest

      L'entreprise de menuiserie et de charpentes Ernest Gunz est une maison fondée en 1890, spécialisée dans le commerce du bois, la menuiserie, la charpenterie et les matériaux de construction. Cet établissement, basé 37 allée des Fontainiers à Digne-les-Bains, a réalisé des logements préfabriqués pour les hameaux de forestage de Harkis au début des années 1960 en particulier dans le Vaucluse (Sault et Apt par exemple) et les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) dont Sisteron. Un dossier de permis de construire (13 w 89, 92) consacré à l'établissement Gunz, scierie aux Arches à Digne, de 1956, est conservé aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le hameau est implanté à l'entrée du village à environ 2 kilomètres du centre sur un terrain d'une superficie de 8 hectares. Il comprend 13 baraquements préfabriqués en bois de 18,5m de long, de 4,10m de large et de 2,40m de haut posés sur un socle en ciment. Chaque bâtiment est couvert de toits à longs pans en ciment amiante. Les murs gouttereaux sont percés de 8 fenêtres protégés de volets à l'italienne constitués d'isorel ou de contreplaqué. Chaque bâtiment comporte 2 appartements attenants dont les entrées sont orientées au sud.

  • Murs
    • bois
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Énergies
  • État de conservation
    détruit
  • Mesures
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public communal
  • Baraquement préfabriqué pour 2 familles, type Digne : plan, pignon; façade avant, septembre 1962. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 70.

Documents d'archives

  • Harkis : accueil (listes), installation et logement ; problèmes sanitaires et sociaux (1962-1966) : plan et façade avant d'un logement pour les familles d'anciens supplétifs. septembre 1962. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 70.

  • Ministère de l'Intérieur, Service des Affaires Musulmanes, tableau des Chantiers forestiers ouverts en France, tableau par département : nombre, lieu d'implantation, durée prévue, nombre de mois de travail sur l'année, logements, date d'ouverture. 28 novembre 1962 Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 328 W 003.

  • Association de soutien et de coopération du village franco-musulman de Jausiers : déclaration en préfecture, statuts, buts. 20 décembre 1962. Archives communales, Jausiers : non coté.

  • Ministère de l'Agriculture, service du Génie Rural : chantier de Harkis forestiers dans la commune, prise en charge et installation des familles sous tente avant construction de baraquements, ravitaillement. 4 septembre 1962. Archives communales, Jausiers : non coté.

  • Harkis : centre éducatif d'Ongles et villages de forestage de Sisteron, Saint-André, Jausiers et Bayons (1962-1968). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Harkis rapatriés d'Algérie, correspondances, implantations des villages, 1962-1969. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 69.

  • Procès-verbal de la réunion qui s'est tenue à la sous-préfecture de Barcelonnette concernant la situation du chantier de Harkis de Jausiers, à l'ordre du jour seront soulevés les problèmes posés par l'implantation du chantier (emploi, encadrement, social et matériel), 9 mars 1963. Archives communales, Jausiers : non coté.

  • Dossiers de soumission des entreprises Dassé, Lécorché, Schroth et Cie, Gunz, Joly-Pottuz et La Fabrication Moderne pour la construction et l'installation de logements préfabriqués pour Harkis. 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 67.

  • Situation juridique des terrains sur lesquels ont été implantés des villages de forestage dans les Basses et Hautes Alpes. 14 avril 1964. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Fermeture du hameau forestier de Jausiers. 30/04/1965. Archives départementales des Alpes de Haute Provence : 15 W 72.

  • Demande d'installation d'un centre de rattrapage pour enfants et adolescents dans l'ancien camp de Harkis sur l'exemple de celui du Vernet. 9 novembre 1965. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15W72.

  • Ministère de l'Intérieur, service d'accueil et du reclassement des Français d'Indochine et des Français Musulmans, inspection des Basses-Alpes : état des lieux du hameau forestier de Jausiers lors de la fermeture du hameau et la remise des clefs à la mairie. 9 novembre 1965. Archives communales, Jausiers : non coté.

  • Note de la préfecture au directeur de l'administration générale et de la réglementation reprenant l'historique des projets de reconversion de l'ancien hameau forestier de Jausiers, 1965-1966. 6 octobre 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15W72.

  • Dommages volontaires à propriété d'autrui, procès-verbal du 4 octobre 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

    Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72
  • Rejet du projet de conversion des 13 bâtiments du hameau forestier situé dans le cône de déjection du torrent dit des Sanières présentant un risque d'exposition aux crues. 16 mars 1967. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15W72.

  • Remise au domaine des 13 bâtiments en bois de l'ex-village Harki qui seront mis en vente lors de l'adjudication publique qui aura lieu le 10 octobre 1965. 14 septembre 1965. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15W72.

Bibliographie

  • Fernand B. Après Ongles, Jausiers et Saint-André-les-Alpes vont accueillir d'anciens Harkis et leurs familles. Dans Le Méridional, 3 décembre 1962.

  • Les Harkis au secours de la forêt bas-alpine. Dans Sisteron-Journal, 11 décembre 1962.

  • J. R. Un 4e village de Harkis va s'installer dans les Basses-Alpes". Dans Le Provençal, 1er novembre 1963.

  • J. R. Un 4e village de Harkis va s'installer dans les Basses-Alpes". Dans Le Dauphiné libéré, 2 novembre 1963.

  • BESNACI-LANCOU, Fatima. Des vies : 62 enfants de Harkis racontent, 2010. Ivry-sur-Seine : édition de l'Atelier, 2010, pp44-45, 84-85.

  • P. B.. Une stèle inaugurée en mémoire des harkis. Dans La Provence, 24 octobre 2016.

  • GARNIER, Françoise. Hommage aux Harkis : ne rien oublier du passé, envisager l'avenir. Dans Haute-Provence Info. octobre 2016.

Documents figurés

  • [Photographie promotionnelle d'un baraquement (vue générale) réalisé dans les Basses-Alpes par le constructeur Gunz]. / Photographie non identifiée, non datée. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 67.

  • [Photographie promotionnelle d'un baraquement (vue partielle avec un couple accoudé à la fenêtre) réalisé dans les Basses-Alpes par le constructeur Gunz]. / Photographie non identifiée, non datée. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 67.

  • [Photographie promotionnelle d'un baraquement (vue intérieur avec un couple attablé) réalisé dans les Basses-Alpes par le constructeur Gunz]. / Photographie non identifiée, non datée. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 67.

  • [Photographie promotionnelle d'un baraquement (vue intérieure d'une chambre) réalisé dans les Basses-Alpes par le constructeur Gunz]. / Photographie non identifiée, non datée. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 67.

  • Croquis de l'état des lieux [du hameau], 4 octobre 1966. / Dessin, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue du partielle du bâtiment 11. / Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue partielle du village, bâtiments 9, 6, 3, 7. / Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue du bâtiment 4. / Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue partielle du bâtiment 4. Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue partielle du bâtiment 1, [vitre du wc pointée.] Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue partielle du bâtiment 5. / Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue partielle du bâtiment 6. / Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue du bâtiment 7. Les volets en isorel ont souffert des intempéries. / Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Vue partielle du bâtiment 8. / Photographie non identifiée, 1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • [Les enfants de Harkis heureux dans leur nouvelle école après la galère.] / Photographie non datée [années 1960]. Collection Estève.

  • [Vue aérienne du site sur lequel a été implanté le hameau forestier de Jausiers, 1970.] / Photographie, 1970. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • Vue aérienne du site après sa conversion en parc de loisirs sportifs, avant 1996./ Photographie, avant 1996. Archives communales, Jausiers.

  • Baraque en état à Barcelonnette, 2007 : [vue d'un logement pour une famille (demi-baraquement) provenant du hameau de forestage, remonté chez un particulier]. / Photographie non identifiée, 2007. Collection particulière.

  • Baraque en état à Barcelonnette, 2007. / Photographie non identifiée, 2007. Collection particulière.

  • [Vue générale du bâtiment ayant servi de classe au hameau forestier dès 1963.] / Photographie en couleur, 2016. Collection particulière.

Annexes

  • Liste des documents d'archives et périodiques conservés à la mairie de Jausiers
  • Extrait du courrier de l'ingénieur en chef du Génie rural au préfet concernant l'état d'avancement de la construction des villages harkis des Basses-Alpes (Ongles, Jausiers, Saint-André-les-Alpes) le 16 janvier 1963, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 15 W 69.
  • Note de la préfecture au directeur de l'administration générale et de la réglementation reprenant l'historique de la reconversion de l'ancien hameau forestier de Jausiers, 1965-1966. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains. 6 octobre 1966 : 15W72.
  • Présentation de l'histoire du hameau de forestage de Jausiers, Frédéric Renn, 2014-2015.
  • Extrait du procès-verbal d'enquête préliminaire de la brigade de gendarmerie de Jausiers, 6 octobre 1966, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 15 W 72.
  • Histoire de l'installation d'un camp harkis (source : Mairie de Jausiers, Joseph Borelli), 2007.
  • Dépouillement de la cote 15 W 72, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains.
  • Extrait du compte-rendu de la journée d'études du 22 septembre 2018 à la Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles (MHeMO)
  • Rapport de M. Rovillain, ingénieur des Eaux et Forêts, 3 novembre 1962. 15 W 72, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains.
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Van Bost Nathalie
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.