Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
-
Commune
Thorame-Haute
-
Lieu-dit
Peyresq
-
Cadastre
2019
C3
594
;
1838
C3
107, 108
-
Dénominationsmaison
La maison pourrait avoir été construite au XVIIIe siècle. En 1838, elle appartient à Joseph Allègre à l'exception d'une cave qui est la propriété de François Lambos domicilié au village. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le volume de la maison d'origine a été réduit par la suppression d'une partie du bâti situé dans la partie nord. Cette réduction a été compensée par l'annexion d'une maison mitoyenne du côté Est qui a été restaurée. Seule la maison dans son état initial figuré sur le cadastre de 1838 a été étudiée.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
La maison constituée par deux parcelles mitoyennes a un plan régulier en L Les murs sont construits en maçonnerie de moellon de calcaire et de grès avec chaines d'angles en moellons équarris. Le toit à longs pans est souligné par un avant-toit. La couverture qui n'est plus d'origine est constituée de plaques en bac acier. Il est probable que la couverture d'origine ait été en planche de mélèze ou en bardeau. La bâtisse comprend trois niveaux desservis par un escalier dans-oeuvre dont la forme et l'emplacement ne sont pas connus : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Le niveau inférieur abrite deux remises agricoles. Une éclairée par un jour (côté sud-ouest) et une seconde, indépendante, avec une porte inscrite dans un encadrement en plein cintre réalisé en tuf. Le rez-de-chaussée et l'étage sont consacrés à l'habitation. Les pièces sont éclairées par des fenêtres avec contrevents. La présence d'un jour situé dans l'angle sud-ouest pourrait correspondre à une souillarde. La distribution intérieure n'est pas connue. Une porte aménagée en façade, au premier étage, donnait accès à une terrasse en bois supportée par des allèges qui a aujourd'hui disparue.
-
Murs
- calcaire moellon
- grès moellon
-
Toitsacier en couverture
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
TypologiesA1 : maison avec partie agricole, artisanale ou commerciale en partie basse
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Documents figurés
-
Plan cadastral de la commune de Peyresq, 1838. / Dessin sur papier à l'encre et au lavis levé par Gras, 1838. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 147 / 001 à 006.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.