Dossier d’œuvre architecture IA04003050 | Réalisé par
Van Bost Nathalie (Rédacteur)
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur
hameau de forestage de Harkis de Sisteron
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-de-Haute-Provence - Sisteron
  • Commune Sisteron
  • Adresse route de Gap , route départementale 4085
  • Cadastre 2019 AM 01 257
  • Dénominations
    écart
  • Précision dénomination
    hameau de forestage

En mars 1963, le Préfet des Basses-Alpes informe le Ministère des Rapatriés (Service de Reclassement des Français d'Indochine et Français Musulmans) des possibilités d'implantation d'une 4e harka dans le département. C'est Yvan Durand, inspecteur départemental des anciens Harkis, en accord avec le conservateur des Eaux et Forêts et l'ingénieur en chef du Génie Rural, qui trouve le terrain. Les conditions préalables sont réunies : accès à l'eau potable, branchement électrique possible à proximité, école à 150m avec une seule classe qui serait complétée par une classe préfabriquée. L'ingénieur en chef des Eaux et Forêts est chargé dès juillet 1963 de passer les différents marchés avec les entreprises pour les travaux de viabilisation et de l'achat des logements préfabriqués composés de 15 baraquements soit 30 logements qui doivent être livrés pour le 15 septembre au plus tard. Le hameau est installé au quartier du Logis Neuf sur un terrain appartenant à M. Sauvaire-Jourdan (minotier à Sisteron) loué 600F par an au Ministère des Rapatriés. Le terrain d'une superficie de 1ha33 est situé à 1,8km du centre-ville de Sisteron, en bordure de la RN 96 vers Gap juste après le silo de la coopérative départementale, à peu près en face de l'usine SAPCHIM. Le bail est signé pour 9 ans à compter du 1er août jusqu'au 31 juillet 1972. Le 3 mai 1963 le préfet des Basses-Alpes avise le conservateur des Eaux-et-Forêts de prendre les dispositions nécessaires à l'accueil des forestiers futurs salariés des Eaux et Forêts qui participeront au montage et à la construction des baraquements dont des Harkis des forestages d'Ongles et Jausiers. Il fait part de l'arrivée des anciens supplétifs et leurs familles le 1er novembre 1963 à l'Inspecteur d'Académie de Digne afin qu'il anticipe l'arrivée des enfants scolarisables. Le chantier doit accueillir 28 familles harkies à partir du 1er décembre 1963. Un baraquement en préfabriqué faisant office de salle de classe est en cours de finalisation en novembre 1963. C'est l'entreprise Gunz qui est chargée de la construction des 28 logements dont ceux du personnel d'encadrement pour un coût évalué à 280000F auquel il faut adjoindre les sommes de 56000F pour le mobilier et la même somme pour les travaux de VRD. Le financement du hameau provient des crédits alloués initialement au hameau de Bayons dont le projet est abandonné.

Un poste de télévision est installé dans le foyer des Harkis (salle de réunion) en octobre 1964. En février 1965 il manque des crédits pour l'installation de l'éclairage inexistant au hameau dont les travaux sont pratiquement terminés. Des travaux d'aménagement complémentaires doivent porter sur la chaussée intérieure initialement en terre. En mai 1965, Yvan Durand, inspecteur des villages de forestage sollicite des crédits supplémentaires au préfet pour compléter des travaux d'aménagements nécessaires portant sur la voirie, l'éclairage public du hameau, le forage d'un second puits à raccorder à la station de pompage, le traitement des eaux usées. La construction de 28 appentis attenant à chaque mur pignon permettra d'agrandir la surface de rangement. Ces locaux construits en bois seront couverts de fibrociment. 2 baraquements de 4 logements chacun provenant d'un hameau fermé compléteront l'ensemble. Un téléphone est également installé. D'autres travaux sont effectués au cours de l'année 1967.

Dès 1966 il est question de la fermeture anticipée du hameau prévue au départ pour l'année 1969, du fait de la désaffection de la main-d'œuvre qui quitte les chantiers pour des emplois mieux rémunérés dans le secteur privé. Dans une lettre qu'il adresse au Ministre le 1er juin 1966, le Préfet Y. Pérony demande que les familles de Harkis puissent "continuer à bénéficier, tout en payant un loyer, des logements et des installations édifiés à leur intention après la fermeture du hameau et du chantier" (AD04 15 W72).

Les enfants (16 élèves de 5 à 13ans) sont provisoirement scolarisés dans une classe d'adaptation improvisée dans la salle de réunion du hameau (devant servir pour des cours de formation ménagers destinés aux femmes) ; en 1964 la décision de les transférer dans un baraquement situé dans l'enclos de l'école de la Bousquette est contestée par des familles d'élèves européens.

En 1973, 24 familles sont relogées en H.L.M. ; 7 familles vivent encore au "hameau dont les bâtiments sont en mauvais état", en attente d'un transfert (AD83 1290 W 14).

En 2010 le Musée Terre et Temps de Sisteron présente une exposition très documentée, sous la direction de l'historien Abderahmen Moumen, intitulée "Harkis de Sisteron, histoire d'un exil" qui retrace l'arrivée des Harkis dans les Basses-Alpes et particulièrement à Sisteron.

Une plaque mémorielle a été inaugurée dans les jardins de la mairie le 15 octobre 2016.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1963, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gunz Ernest
      Gunz Ernest

      L'entreprise de menuiserie et de charpentes Ernest Gunz est une maison fondée en 1890, spécialisée dans le commerce du bois, la menuiserie, la charpenterie et les matériaux de construction. Cet établissement, basé 37 allée des Fontainiers à Digne-les-Bains, a réalisé des logements préfabriqués pour les hameaux de forestage de Harkis au début des années 1960 en particulier dans le Vaucluse (Sault et Apt par exemple) et les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) dont Sisteron. Un dossier de permis de construire (13 w 89, 92) consacré à l'établissement Gunz, scierie aux Arches à Digne, de 1956, est conservé aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur de charpenterie, menuisier attribution par source

Le hameau est implanté à la sortie nord de Sisteron, le long de la route nationale qui mène à Gap, à environ 3km du centre ville. Il est habité par 27-28 familles soit environ 130 personnes logées dans 14 baraquements construits en bois et couvert d'éverite (plaques ondulées en fibrociment amianté) de 18m sur 4m ; chacun comporte 2 logements de 36m2 aménagés d'une pièce de jour et d'une pièce de nuit de 4 mètres sur 4, d'une cuisine au gaz, d'un chauffe-eau, d'un WC-toilettes-débarras de 2 mètres sur 2, le tout raccordé au tout-à-l'égout.

  • Murs
    • bois
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Harkis : centre éducatif d'Ongles et villages de forestage de Sisteron, Saint-André, Jausiers et Bayons (1962-1968). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • Harkis : accueil (listes), installation et logement ; problèmes sanitaires et sociaux (1962-1966) : plan et façade avant d'un logement pour les familles d'anciens supplétifs. septembre 1962. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 70.

  • Village de forestage de Sisteron : bail de location du terrain, installation de l'éclairage public au hameau forestier, scolarisation des enfants de Harkis, travaux d'aménagement. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains. 1963-1966 : 15 W72.

  • Conservation des Eaux et Forêts, calepin de journée des ouvriers FSIRAN, construction, aménagements et entretien du hameau forestier, récapitulatif de tous les travaux effectués en forêt, novembre 1963 et mois suivants. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains. 1963 : 1242 W 15.

  • Situation juridique des terrains sur lesquels ont été implantés des villages de forestage dans les Basses et Hautes Alpes. 14 avril 1964. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 72.

  • O.N.F., lettre circulaire du 27 juillet 1973 concernant les chantiers ex-harkis, repliement en région méditerranéenne, situation des différents hameaux, questions diverses. Compte-rendu de la réunion interministérielle du 5 avril 1973 pour les hameaux de Néoules, Sisteron, La Ciotat, Collobrières, Capelude, Bormes-les-Mimosas. 5 avril 1973. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence : 1290 W 14.

Bibliographie

  • J. R. Un 4e village de Harkis va s'installer dans les Basses-Alpes". Dans Le Provençal, 1er novembre 1963.

  • J. R. Un 4e village de Harkis va s'installer dans les Basses-Alpes". Dans Le Dauphiné libéré, 2 novembre 1963.

  • La solidarité n'est pas un vain mot, notre cité a édifié un camp où viendront vivre heureux des Harkis. Dans Le Méridional, 16 novembre 1963.

  • A. Cocq. Chaleureusement accueillies les premières familles de Harkis sont arrivées à Sisteron. Dans Le Provençal, 18 novembre 1963.

  • J. R. Le 4e village de Harkis a été implanté officiellement hier à Sisteron. Dans Le Provençal, 21 novembre 1963.

  • J. R. Quatorze bâtiments d'un confort jamais atteint composent le nouveau village de Harkis. Dans Le Méridional, 22 novembre 1963.

  • Les Harkis au secours de la forêt bas-alpine. Dans Sisteron-Journal, 11 décembre 1962.

  • A. P. Du nouveau chez les Harkis. Dans Le Méridional, 14 décembre 1963.

Documents figurés

  • Logement Harkis, baraquement préfabriqué pour 2 familles, type Digne, bureau d'étude génie rural, plan, pignon et façade avant, septembre 1962. 23 janvier 1963. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 15 W 70.

  • [Vue de] l'un des baraquement qui serviront de demeure]. / Photographie, 1963. Dans : " La solidarité n'est pas un vain mot, notre cité a édifié un camp où viendront vivre heureux des Harkis." / Le Méridional, 16 novembre 1963.

  • L'un des baraquement qui serviront de demeure. / Photographie, 1963. Dans : " La solidarité n'est pas un vain mot, notre cité a édifié un camp où viendront vivre heureux des Harkis." / Le Méridional, 16 novembre 1963.

  • Les premiers arrivants, un peu fatigués, mais heureux, posent pour notre reporter [devant un baraquement]. / Photographie par A. Cocq, 1963. Dans : "Chaleureusement accueillies, les premières familles de Harkis sont arrivées à Sisteron." / COCQ A., Le Provençal, 18 novembre 1963.

  • C'est l'arrivée, ici on décharge les bagages [devant un baraquement]. / Photographie par S. T. Digne, 1963. Dans : "Le quatrième village de Harkis a été implanté officiellement hier à Sisteron." / J. R., Le Provençal, 21 novembre 1963.

  • C'est l'arrivée, ici on décharge les bagages [devant les baraquement en bois]. Photographie par S. T. Digne, 1963. Dans : "Le quatrième village de Harkis a été implanté officiellement hier à Sisteron." / J. R., Le Provençal, 21 novembre 1963.

  • On aménage [l'intérieur des baraquements]. Pour les enfants, une nouvelle vie commence en Haute-Provence. Photographie par S. T. Digne, 1963. Dans : "Le quatrième village de Harkis à Sisteron." / J. R., Le Provençal, 22 novembre 1963.

  • Trois classes sous la direction d'une institutrice, Melle Comte en blouse blanche au milieu de ses élèves dans la petite salle de classe. / Photographie, 1963. Dans : " Du nouveau chez les Harkis." / Le Méridional-Alpes, 14 décembre 1963.

  • [Une personne devant des baraquements du hameau, années 1960.] / Photographie non identifiée, non datée, par Mme Mazouni. Extrait du dossier de presse présentant l'exposition "Harkis de Sisteron, histoire d'un exil" présentée au Musée Terre et Temps de Sisteron, 2010.

  • Historique avec une photographie d'[une personne devant des baraquements du hameau, années 1960]. / Photographie non identifiée, non datée, par Mme Mazouni. Extrait du dossier de presse présentant l'exposition "Harkis de Sisteron, histoire d'un exil" présentée au Musée Terre et Temps de Sisteron, 2010.

  • [Vue aérienne du hameau de Sisteron en 1969 : 14 baraquements sont construits.] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 1969.

  • [Vue aérienne du hameau en octobre 1973 : 14 baraquements sont en place.] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 1973.

  • "Harkis de Sisteron, histoire d'un exil". / Affiche de l'exposition, Musée Terre et Temps de Sisteron, été 2010.

Annexes

  • Village de forestage de Sisteron, baux de location du terrain en vue de l'installation d'anciens harkis, juillet-décembre 1964, A.D. 04 15 W 72
  • Conservation des Eaux et Forêts, calepin de journée des ouvriers FSIRAN, construction, aménagements et entretien du hameau forestier, récapitulatif de tous les travaux effectués en forêt, novembre 1963 et mois suivants, AD 04 1242 W 15.
  • Articles de presse relatant l'installation du hameau de forestage à Sisteron, 1962-1963, source Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains.
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Van Bost Nathalie
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.