Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    fontaine
  • Aires d'études
    Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Adresse
    • Commune : Saint-André-les-Alpes

En 1774, dans un rapport sur la situation de la communauté de Saint-André, il est mentionné que si le village de Saint-André est bien traversé par un canal d'arrosage "des eaux de la rivière d'Issole", il est sans fontaine publique.

En 1913, lors du lancement du projet d'adduction en eau potable de la commune, un état des lieux est réalisé : "l'alimentation en eau potable est assuré par une seule fontaine". Il s'agit de la fontaine l'actuelle avenue de la Gare, elle se trouve alors, comme cela est visible sur les cartes postales, à l'intersection de la Grand Rue et de l'actuelle avenue de la Gare (ancienne rue de l'Anouïe). Elle a sans doute été érigée en 1790 comme semble l'indiquer la date portée sur son réservoir (Référence : IA04002586).

En 1913 le conseil municipal décide de mettre en oeuvre un projet en adduction en eau potable, un rapport d'expertise géologique ainsi que des devis descriptifs et estimatifs lui sont présentés. Ce premier projet n'aboutit pas en raison de la Première Guerre mondiale. Il est repris en 1921. Le captage de la source de la Sélente (qui se jette dans l'Issole au nord-ouest de Saint-André à proximité de la route qui mène à Thorame-Basse) est déclaré d'utilité publique le 21 août 1921 et l'adjudication des travaux est accordée par délibération du conseil municipal le 1er octobre 1924, le procès-verbal de réception définitive est signé le 8 juillet 1927. Louis Martel, entrepreneur à Saint-Julien, a conduit les travaux.

Le projet prévoit la création de 6 bornes-fontaines en pierre de taille dans le village, en plus de la fontaine-abreuvoir de la rue de la Gare. Elles sont toutes conçues sur le même modèle. Aujourd'hui, la fontaine de La Placette (Référence : IA04002657) en est sans doute un exemple.

La fontaine de l'avenue de la Gare devait être déplacée, ainsi que prévu dans le projet de 1913, et disposée sur la place de l'Eglise. Elle a bien été déplacée mais seulement partiellement : une partie de son bassin ainsi que le fût et le réservoir sont aujourd'hui encore au bord de l'avenue de la Gare, tandis que l'autre partie du bassin a sans doute été remployé dans la construction du bassin de la fontaine de la place de l'Eglise (Référence : IA04002658) dont le fût et le réservoir sont en revanche contemporain du projet d'adduction d'eau potable.

  • Toits
  • Décompte des œuvres
    • repéré 4
    • étudié 4

Documents d'archives

  • Procès-verbal de situation des territoires des communautés de Saint-André-de-Méouilles et de Troins. Novembre 1774. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : C 0024.

  • Projet et réalisation de l'alimentation en eau potable du village de Saint-André-les-Alpes. 1922-1930. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 394.

  • Premier et second projets d'adduction en eau potable du village de Saint-André. 1913-1927. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1337.

    1913-1914 : premier projet. 1921-1927 : second projet, mis en oeuvre.
Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général