La Villa Dany est construite en 1904 (date dessinée par la mosaïque du perron), dans la période de renouveau qui anime le village de Saint-André en lien avec l'activité induite par l'arrivée du chemin de fer.
A l'époque de sa construction, elle est située à proximité du vieux village mais dans une partie peu urbanisée, "un coin de villas". Son architecture, ainsi que son décor peint, sans doute rénové depuis, sont caractéristiques des constructions du début du 20e siècle marquées par la villégiature.
Quelques modifications ont été apportées sans doute dans les années 1950 : la porte-fenêtre du rez-de-chaussée, à l'ouest, a été modifiée pour présenter des dimensions plus restreintes, le garde-corps du balcon au premier étage à l'est a été remplacé, enfin, et c'est la modification majeure, le toit terrasse initial, uniquement occupé par une petite pièce a été quasiment entièrement occupé par la création d'un niveau supplémentaire de comble en surcroît.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.