A la Révolution, les biens du clergés sont saisis par la nouvelle République puis revendus comme bien nationaux.
A priori, l'église paroissiale est laissée à la Commune pour, officiellement, servir pour les "assemblées primaires et de temple de la raison" ainsi que le réclament des membres de la communauté de Thorame-Haute. Les petites chapelles, en revanche, sont saisies, estimées puis soumises à vente publique. Grâce au procès-verbal d'estimation, il est possible d'avoir un état des chapelles.
On trouve dans la série E DEP 219/055, les adjudications des biens nationaux saisis à Thorame-Haute, les autres éléments se trouvant en Série Q. Dans cette commune, les habitants se cotisent puis délèguent Alexandre Roux et Jean-Baptiste Arnaud pour se porter acquéreurs des chapelles. Alexandre Roux, désigné comme "lieutenant de juge" ou "agent municipal", se porte ainsi acquéreur de la chapelle Saint-André, adjugée le 15 fructidor an V (1er septembre 1797), des chapelles de Notre-Dame-de-la-Fleur et de Saint-Roch, adjugées le 8 thermidor an V (26 juillet 1797). Jean-Baptiste Arnaud, désigné comme "président de la commune", se charge quant à lui d'acquérir les chapelles de Notre-Dame-du-Serret, adjugée le 6 thermidor an V (24 juillet 1797) et des Pénitents blancs.
Les deux représentants des habitants de la commune de Thorame-Haute se sont au préalable engagés à renoncer à la pleine propriété des édifices religieux au bénéfice de la communauté, comme l'explicite le document transcrit ci-dessous.
Thorame-Haute. Déclaration d'Alexandre Roux en assocation pour l'acquisition des chapelles de la Fleur, Saint-Roch, Saint-André et Saint-Joseph.
Transcription du document d'archive, coté E DEP 219/055 aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, et daté du 28 prairial an V de la République française (soit le 16 juin 1797).
"Par la présente, je déclare comme principal acquéreur des chappelles de la fleur, st andré, st joseph et st roch en vertu des actes de vente qui m'ont été passés par le département des basses alpes [...] comme domaines nationaux sous leurs datte associer, comme par la présente j'associe tous les citoyens qui résident dans cette commune de thorame haute pour par les susdits en jouir dès aujourd'hui, tant par eux memes que par leurs descendants et autres, proportionnellement a leur contingent des contributions faites au marc la livre, me departant de mon propre gré et de ma propre volonté des susdittes ventes en faveur des habitants de la susditte commune comme verbalement chargé par eux de me rendre auprès de l'administration centrale du département des basses alpes à l'effet de faire les susdittes acquisitions ; declarant en outre que j'ai retiré des fonds provenants de la chappelle de la fleur et des mains du citoyen jean antoine augier comme exrecteur d'ycelle la somme de cent cinquante francs valeur numerique et quatre cents soixante un francs trois sols six deniers de ceux provenants des gros et menus bestiaux levés pendant l'an quatre a titre des fermes sur touts ceux appartenants aux citoyens de cette commune et autres pour l'acquittement des susdittes acquisitions ; ainsi qu'il est justifié par les extraits des actes passés à ce sujet, quittances y relatios et rolles des depenses annexés au compte particulier clos par l'administration lesquelles deux sommes precitées formant la totalle de six cents onze francs trois sols dix deniers faisant la totalité des frais des susd. objets ; desquelles chapelles, déclare me departir pour en investir les susdits habitants me reservant seulement tant pour moi que pour les miens le droit que peut me competer en ma qualité de citoyen résidant en cette commune.
La presente a ete faite quadruple dont une a ete deposee aux archives de l'administration, la seconde a celles du conservatoire du Directoire dans les cantons, la troisieme a ete remise a l'agent municipal de cette commune, et la quatrieme est restee riere moi soussigné
fait a thorame haute le vingt huit prairial de l'an cinquieme de la république française une et indivisible
approuvon l'ecriture sic desus Roux"
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.