Dossier collectif IA04002345 | Réalisé par
  • inventaire topographique
croix de chemin, oratoires
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Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    croix de chemin, oratoire
  • Aires d'études
    Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Adresse
    • Commune : Le Fugeret

Les plus anciens édicules religieux (croix et oratoires) de la commune du Fugeret trouvent sans doute leurs origines dès le 16e siècle ou le 17e siècle. Sur la Carte de Provence des Ingénieurs Cartographes Militaires (1748-1778), on note déjà la présence d'une douzaine de croix ou oratoires : « Oratoire St-Joseph » aux Lunières, « Oratoire Saint-Antoine » aux Prés, « Oratoire » et croix au Col de Pelloussis, croix au moulin de Chabrières, croix au Thoron, croix à la « Fontaine de Touron », croix à l'emplacement de l'actuelle chapelle de La Béouge, croix au départ du chemin de La Béouge à Chabrières, croix à l'entrée sud des Raboulx, croix au départ du chemin d'Argenton au Mélé, croix au Villard au-dessus de ce même chemin, croix (?) à la tuilerie des Prés, oratoire au bord du chemin sous La Rouie... Le plan cadastral de 1830 est beaucoup moins riche. On y retrouve tout de même une croix de La Béouge, à l'emplacement actuel de la chapelle, une croix ou un oratoire au départ du chemin d'Argenton vers Aurent, une croix ou un oratoire au départ du chemin d'Argenton au Mélé. L'oratoire Saint-Antoine, aux Chalées, n'est pas dessiné mais le toponyme est mentionné. Cependant les constructions que l'on peut observer aujourd'hui datent du 18e siècle, du 19e siècle, du 20e siècle ou du 21e siècle. Seules deux croix (Chabrières, Le Villard) et un oratoire (Argenton) ne portent pas de dates, ils remontent sans doute à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. La croix de Saint-Pierre porte la date de 1728, la croix des Prés celle de 1820, l'oratoire Saint-Antoine des Chalées celle de 1821, l'oratoire de La Combe celle de 1832, l'oratoire Sainte-Madeleine celle de 1835, l'oratoire du Villard celle de 1862, l'oratoire Saint-Louis des Raboulx celle de 1881, l'oratoire du Col de Pelloussis et celui du Haut-Pelloussis celle de 1904 (pour ce dernier, on remarque deux blocs déposés à côté, portant les dates de 1800 et 1859), la croix de Mission des Aires celle de 1913 et la croix de la Bastié celle de 2006.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

Sur la commune du Fugeret, 6 croix (La Bastié, Les Aires, Les Prés, Saint-Pierre, Le Villard, Chabrières) et 8 oratoires (Argenton, Le Villard, La Combe, Les Raboulx, Haut-Pelloussis, Col de Pelloussis, La Rouie, Les Chalées) ont été répertoriés. Sur les cinq croix, deux sont en bois (Le Villard, La Bastié), les autres possèdent un socle ou fût en pierre de taille de grès, avec une croix en ferronnerie ou en fonte. L'oratoire Sainte-Madeleine (La Rouie) est rupestre, celui d'Argenton est construit en maçonnerie de moellons, couvert en bâtière par des lauzes. Tous les autres oratoires sont en pierre de taille de grès, bouchardée, smillée ou piquetée, avec un couronnement pyramidal tronqué parfois surmonté d'une sphère monolithe (Les Chalées, Les Raboulx). Les niches sont en arc plein-cintre ou segmentaire ou bien elles sont rectangulaires. Au sommet, les croix scellées sont en fonte ou en ferronnerie. La répartition spatiale des oratoires et des croix sur le territoire communal montre que ces édicules religieux sont placés à proximité du village (Les Aires) ou des hameaux (Argenton, Les Raboulx, Chabrières), au bord des chemins (Les Prés, Le Villard, La Combe, La Rouie, Les Raboulx), à des croisements (Col de Pelloussis, Haut-Pelloussis) ou passages dangereux (La Bastié, Les Chalées), ou sur un point topographique remarquable (Saint-Pierre). Outre des fonctions de protection religieuse et/ou votives évidentes, ces édicules jouent également un rôle de bornes territoriales et de marqueurs spatiaux entre un espace domestique (le village, le hameau) et un espace sauvage.

  • Toits
  • Murs
    • grès
    • pierre de taille
  • Décompte des œuvres
    • repérés 14
    • étudiés 11
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2012
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