Dossier d’œuvre architecture IA04001951 | Réalisé par
  • inventaire topographique
bourg castral de Rougon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Rougon
  • Cadastre 1835 B 1445  ; 1995 B6 1716

Le perchement sur le site castral de Rougon remonte sans doute au début du Moyen Age. Une partie des vestiges actuellement visibles datent vraisemblablement du 12e siècle et du 13e siècle. A noter que plusieurs maisons du villages possèdent des pierres d'angle avec des bossages ronds, matériaux qui pourraient provenir du château. Voici la description qu'en fait l'abbé Féraud en 1831 : « L'ancien château seigneurial situé sur un rocher formant un cône tronqué, après avoir appartenu à la maison Brun de Castellane, qui réunissait les seigneurie de Caille et de Rougon, était passé en la possession de l'abbaye de Lérins, qui en jouit jusqu'à la révolution française. Il fut alors vendu comme bien national ».

Les vestiges actuellement visibles sur le site castral remontent sans doute aux 11e, 12e et 13e siècles. Sur le cadastre de 1835, la parcelle appartient au gouvernement et elle est nommée « L'Encien Chateau ». Le 30 septembre 1937, la commune achète un « immeuble » à la succession de Siméon Chaix, « lequel consiste en Rocher de la contenance de un hectare vingt centiares, situé au lieu-dit « Ancien Château » et inscrit au plan cadastral sous le numéro 1445 de la section B ». On apprend à cette occasion que Siméon Chaix avait acheté cette parcelle à l'Etat en 1907. La vente est faite pour la somme de 600 francs. Les vestiges aujourd'hui visibles sur le site castral sont très érodés. Cependant, quelques cartes postales anciennes permettent d'en avoir une vue légèrement plus développée.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age

Le bourg castral de Rougon est situé au sommet d'un éperon. Cet éperon, traversé par une faille naturelle, domine les gorges du Verdon. La plate-forme nord était accessible par des marches taillées dans le rocher, donnant accès à une porte dont les feuillures ont été taillées à même un bloc rocheux en place. Au centre de cette plate-forme, on note une cuvette d'éboulis qui pourrait correspondre à un donjon. Des bases de murs sont visibles sur les côtés nord, ouest et sud de cette plate-forme. Un arc franchissant une fissure côté ouest pourrait correspondre à des latrines. Les vestiges de deux voûtes superposées, côté sud, semblent être les restes d'une citerne ; une trappe d'accès est aménagée à travers la voûte supérieure. La plate-forme sud est également accessible par quelques marches taillées. Les restes d'un mur, restaurés avec des créneaux, ferment le côté ouest. L'emplacement de trois bâtiments, aménagés dans l'emprise d'anciennes carrières, est bien visible. Pour le bâtiment situé le plus au nord, on note la trace d'un retrait pour plancher taillé dans le rocher, à l'angle nord-est. Un peu plus au sud, les murs nord et sud du deuxième bâtiment sont constitués des parois rocheuses, taillées et lissées. Elles présentent également des retraits pour plancher, à la même hauteur que dans le premier bâtiment. Enfin, dans le bâtiment le plus au sud, on note un trou pour une assise de poutre dans l'angle nord-est. Sur le site, la présence de nombreux tessons de tuiles creuses suggère des couvertures avec ce matériaux. De nombreux fragments de lauzes laissent penser que ce matériaux a également été utilisé en couverture.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Acte de vente des ruines du château de Rougon, 1937. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 389

    Le 30 septembre 1937, la Commune achète à la succession de Siméon Chaix un « immeuble », « lequel consiste en Rocher de la contenance de un hectare vingt centiares, situé au lieu-dit « Ancien Château » et inscrit au plan cadastral sous le numéro 1445 de la section B ». On apprend à cette occasion que Siméon Chaix avait acheté cette parcelle à l'Etat en 1907. La vente est faite pour la somme de 600 francs.

Bibliographie

  • FERAUD, Jean-Joseph-Maxime. Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes. Digne : Vial, 1861, 744 p.

    p. 470

Documents figurés

  • Rougon. Le château féodal. Entrée du village. [Vue prise de l'ouest]. / Carte postale, Isidore Blanc photographe, avant 1908. Collection particulière

Annexes

  • Inventaires du château et de la maison seigneuriale de Rougon.
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers