Dossier d’œuvre architecture IA04001657 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
école primaire de garçons, actuellement mairie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Annot
  • Adresse boulevard Saint-Pierre
  • Cadastre 2009 OF 423
  • Dénominations
    école primaire, mairie
  • Genre
    de garçons
  • Parties constituantes non étudiées
    logement

La commune d'Annot a entrepris de construire une école pour garçons dès avant les lois de 1881-1882, cette école devant être construite sur un terrain acquis par la commune en bordure de la nouvelle route départementale No 3 (le boulevard Saint-Pierre). Le projet définitif, adjugé à l'entrepreneur annotain Alexandre Henry le 15 mai 1882, différait très légèrement de celui qui avait été mis au point dans un premier temps par l'architecte Lutton. A la demande de la préfecture, la longueur du bâtiment avait en effet été revue à la hausse sous la houlette de l’architecte départemental Pons. Les travaux furent achevés en 1883. Les sources de financement envisagées comportaient le produit de la vente de la précédente salle d'école, mais la commune est finalement restée propriétaire de cette salle située dans le bâtiment de la mairie place de l'église. En 1891, un arrêté préfectoral reconnaît la responsabilité de Henry dans un certain nombre de malfaçons de la nouvelle construction.

Le projet de la nouvelle école de garçons ne prévoyait pas à l'origine d'installer l'administration communale dans le nouveau bâtiment. Ce déménagement est intervenu plus tardivement, probablement dans les années 1920. Le bâtiment n'est qualifié que d'école en 1891. En 1932, de nouveaux travaux visent à "agrandir l’hôtel de ville", ce qui laisse entendre que les services municipaux étaient à cette date déjà hébergés dans l'école. Une extension construite en appentis est réalisée pour installer le bureau du maire et le secrétariat. Le projet est signé de l'architecte Rey et les travaux, réalisés par l'entrepreneur Marius Cozzi, sont achevés en 1933.

L’école a quitté le bâtiment en 1963 (témoignage oral).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1882, daté par source, porte la date
    • 1932, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Henry Alexandre
      Henry Alexandre

      Entrepreneur de travaux annotain dans la seconde moitié du 19e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Pons Eugène
      Pons Eugène

      Architecte, conducteur des Ponts et Chaussées, actif à Saint-André-les-Alpes (04) dans le 4e quart du 19e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte départemental attribution par source
    • Auteur :
      Lutton
      Lutton

      Lutton, architecte diocésain à partir de 1868, dirige la construction de l'église paroissiale de Barrême. Architecte départemental en 1873, fournit les plans du presbytère de Clumanc.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Cozzi
      Cozzi

      Entreprise de travaux publique basée à Annot.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Rey Adrien
      Rey Adrien

      Architecte français né à Menton en 1865. Après une formation à l’école des Arts Décoratifs de Nice, section architecture, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Jules André et Victor Laloux. Diplômé en 1891, en même temps que Guillaume Tronchet, il s'associe avec lui entre 1891 et 1899. Ils répondent ensemble à de nombreux concours publics dont celui pour la reconstruction de l'Opéra-Comique à Paris en 1893 (remporté par Louis Bernier), celui du musée des Antiquités égyptiennes du Caire (1895) qui sera remporté par Marcel Dourgnon. Ils figurent parmi les architectes de l’Exposition universelle de Paris de 1900 pour laquelle ils édifient le Palais des forêts, cueillettes et pêches et le Palais de la navigation de commerce. Adrien Rey réalise également de nombreux voyages d'étude en Belgique, Espagne et Italie.

      Premier Prix au concours pour un groupe scolaire à Nice en 1906, il s’y installe et fera carrière dans son département d’origine, dont il est nommé architecte en 1909, ainsi qu’architecte des Monuments historiques. C'est aussi dans les années 1900 un architecte privé important de Nice, architecte attitré de la Banque de France et de la Compagnie algérienne. A Nice, il réalise entre autre le séminaire de Cimiez (1898), le Palais Meyerber (1908), et à Menton la halle (1898) et le musée de Préhistoire Régionale (1907). Il édifia le pavillon des Alpes-Maritimes à l’Exposition internationale de Paris en 1937.

      Les archives d'Adrien Rey sont déposées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.

      Sources : CROSNIER-LECONTE, Marie-Laure. Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895. La participation française. http://journals.openedition.org/inha/6905#tocto2n3.

      Fonds Adrien Rey. https://gtc.hypotheses.org/187.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

L’ancienne école de garçons d'Annot se présente sous la forme d'un bâtiment de plan rectangulaire. Il compte un étage de cave, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à croupes dont le débord est constitué de trois rangs de génoise. De part et d'autre de la porte, au centre de la façade à sept travées, se trouvaient deux salles de classe donnant sur la cage d'escalier. L'étage était occupé par le logement de l'instituteur. Les encadrements des baies, en gros blocs de pierre de taille en grès, sont assez massifs et sont encore soulignés par des clés saillantes. La porte, dominée par un imposant fronton, est le seul élément d'ornement notable en façade.

L'extension de 1932 est accolée à l'élévation est, en demi-étage. Ses baies sont à croisées.

  • Murs
    • grès moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
  • Couvertures
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Dossier concernant les écoles d'Annot. École de garçons (années 1880), école de filles (années 1910-1930), groupe scolaire (années 1950 et 1960). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 12.

  • Devis descriptif et estimatif des travaux de construction d'une école de garçons, dressé par l'architecte M. Pons, 20 mars 1880. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 13.

    L'école sera construite sur la parcelle n° 313 de la section F du cadastre, au bord de la route départementale n° 3. Elle fera 16,50 m de long sur 11 m de large sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée abritera deux salles de classe dont une pour adultes et une bibliothèque ; une cour et un jardin clos lui seront attenants du côté ouest. Le 1er étage comportera 5 pièces pour le logement de l'instituteur. Il y aura aussi une cave et des combles. Le vestibule et la cave seront voûtés en plein cintre. La toiture sera couverte en tuiles creuses du pays. Les murs seront en maçonnerie ordinaire, excepté l'entourage des ouvertures en pierre de taille, de même que le perron. Le carrelage du rez-de-chaussée sera en béton, ceux de l'escalier et du 1er étage seront en tomettes de Salerne et ceux des combles en tomettes du pays. Les menuiseries seront en sapin sauf les croisées de fenêtres en noyer.
  • Lettre du préfet au sous-préfet concernant l'école d'Annot, 21 avril 1881. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 38.

    Les services de la préfecture approuvent le projet présenté par la commune à quelques réserves près : il faut ainsi "augmenter la surface de l'emplacement de telle sorte qu'il y ait au moins 10 m par élève ; changer la disposition de la classe de façon à donner plus de jour aux élèves et permettre d'installer le mobilier réglementaire de tables à 2 places ; la classe aura donc 7,70 m sur 8 m ; le préau couvert sera placé comme il est indiqué en bleu sur le plan ; installer un vestiaire desservant les classes ; le préau couvert servira de vestibule ; agrandir la cour des élèves soit en reculant le bâtiment soit en faisant servir pour cela le jardin et la cour située sur son autre face ; parqueter la salle de classe". Pour le financement, le ministère de l’instruction doit verser une subvention de 20000 F, la commune doit mettre en place une imposition spéciale et vendre plusieurs biens immobiliers.
  • Procès-verbal d'adjudication des travaux de construction d'une école de garçons, 7 mai 1882. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 13.

    M. Henry Alexandre, entrepreneur à Annot, est déclaré adjudicataire des travaux
  • Certificat de paiement des travaux exécutés par l'entrepreneur M. Henry pour la construction de l'école de garçons, 16 octobre 1883. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 13.

  • Devis descriptif et estimatif du projet d'agrandissement de l'Hôtel-de-Ville dressé par l'architecte M. Rey, 29 février 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 13.

    Le devis indique : toiture en tuiles de Marseille ; charpente en bois du nord ou mélèze ; murs en maçonnerie ordinaire ; escalier en ciment avec première marche en pierre ; carrelage en tomettes de Salerne ; menuiseries en bois du nord ou mélèze ; croisées à meneau en pierre avec persiennes en fer.
  • Rapport de l'ingénieur en chef des ponts-et-chaussées relatif au devis du projet d'agrandissement de la mairie d'Annot, 1er avril 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 13.

    Le projet de l'architecte prévoit la construction à mi-étage sur sous-sol de deux pièces devant servir l'une de cabinet du maire et l'autre de secrétariat de la mairie. Le rapport souligne que le devis ne comporte ni description des ouvrages ni mode d'exécution des travaux.
  • Procès-verbal d'adjudication des travaux d'agrandissement de la mairie, 15 mai 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 13.

    M. Cozzi Marius, entrepreneur à Annot, est déclaré adjudicataire des travaux.
  • [Certificat du maire attestant que les travaux d'agrandissement de la mairie sont terminés], 12 octobre 1933. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 13.

Documents figurés

  • ANNOT (B.-A.) - Station alpestre (700m d'altitude) - La Place (côté nord) et le Marché / Carte postale, 1er quart 20e siècle, collection particulière, non coté.

  • Ville d'Annot. Agrandissement de l'hôtel de ville. [Plans du rez-de-chaussée et du sous-sol, coupe, élévation]. Dessin à l'encre sur papier ; échelle de 0,02 par mètre,55 x 49 cm pour le plan, 32 x 31 cm pour l'élévation, 29 février 1932. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 13.

Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers