Dossier d’œuvre architecture IA04001220 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
maison puis sous-préfecture actuellement immeuble
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit le Bourg
  • Adresse place du Souvenir Francais
  • Cadastre 1834 Fu 323 ; 2008 AB 89

Palais construit dans la seconde moitié du 16e siècle par l'évêque Jean Clausse de Mouchy (évêque de 1561 à 1587) qui évitait le plus possible de résider à Senez et souhaitait faire de Castellane le nouveau siège de son évêché. Le choix de l'emplacement de sa résidence à proximité immédiate du couvent des Augustins de Castellane s'explique par la volonté de faire de cette communauté le nouveau chapitre cathédral. Ce palais est issu du regroupement et de l'agrandissement d'au moins deux constructions qui pouvaient remonter au 15e siècle. A l'intérieur, la distribution a entièrement été revue, avec la construction d'un nouvel escalier en fond de parcelle et le percement d'un corridor pour le relier à la porte d'entrée. Cette résidence était accolée à la chapelle des pénitents blancs qui servait de chapelle privée au prélat. Cette maison fut par la suite la propriété de la famille Marie qui la conserva jusqu’au 19e siècle. En 1685, elle appartenait à Gaspard Marie, notaire, et son propriétaire en 1834 était Elisabeth Rossoline Dailun, veuve Marie (état de sections du cadastre dit napoléonien). La façade a fait l'objet de travaux dans la seconde moitié du 19e siècle : adjonction de deux pilastres corinthiens, agrandissement des fenêtres dotées de nouveaux appuis, aménagement d'un nouvel encadrement de porte. En 1882, les propriétaires sont les soeœurs Chauvin. Elles décident de louer l'essentiel de leur maison au département qui entend y installer la sous-préfecture de Castellane, l'immeuble qui l'abritait jusqu'alors devant subir d'importants travaux. Ce n'est qu'à cette occasion, par exemple, que fut assurée la communication des deux anciennes parcelles au rez-de-chaussée surélevé. Les travaux du 16e siècle n'avaient en effet assuré cette communication qu'aux étages supérieurs, ce qui peut laisser imaginer que les bâtiments antérieurs au 16e siècle n'avaient pas d'étage carré. A l'expiration du bail, le 1er janvier 1903, la sous-préfecture a déménagé dans un immeuble de l'actuel boulevard de la République et la maison de la place de la Liberté est devenue un immeuble. Les grandes baies à arc segmentaire du rez-de-chaussée surélevé sont des agrandissements du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 16e siècle , (incertitude)
    • Secondaire : 19e siècle
    • Secondaire : 20e siècle

L'entrée, sur la façade principale regardant le nord, donne accès au rez-de-chaussée surélevé. Un corridor traversant permet d'atteindre l'escalier, au milieu et au fond de la parcelle. Son sol est constitué de grandes dalles de pierre. Le percement de ce corridor a conduit à tronquer la voûte d'arête de la pièce qui le jouxte à l'ouest. L'escalier est à moitié tournante et à deux noyaux. Le mur entre les deux noyaux est percé d'une petite baie à chaque volée. L'escalier dessert l'étage de soubassement et les trois autres étages. Les espaces de distribution présentent de petits volumes mais ne sont pas dépourvus de décor. Le corridor du rez-de-chaussée et les trois paliers sont ainsi voûtés d'arêtes avec, à la jonction des nervures, des moulures formant fausses-clés pendantes. Le noyau du côté du palier est habillé en colonne ionique au premier étage. L'étage de soubassement est occupé par plusieurs caves voûtées en berceau. On note au niveau des caves des encadrements de porte en pierre de taille et en plein cintre. L'illusion d'uniformité que donne la façade est due à l'élévation sur la hauteur des trois étages carrés de deux pilastres d'ordre corinthien. Une corniche creuse, faite de planches et de plâtre, termine cette élévation. A noter que les fenêtres d'une des travées ont été murées : leur emplacement, commandé uniquement par la régularité de la façade, s'accorde fort mal avec le volume des pièces qu'elles éclairaient, puisqu'elles étaient pratiquement accolées à l'épais mur porteur qui sépare les deux anciennes parcelles. Les baies des deuxième et troisième étages ont reçu le même traitement et seul leur appui a fait l'objet d'un décor : une cimaise s'appuie sur des modillons à volutes. La porte, enfin, monumentale, se remarque surtout pour son entablement. La frise, nue, ou presque, décorée d'un unique et petit motif floral, est surmontée d'une imposante corniche surmontant un alignement de denticules. Cette corniche se prolonge en un bandeau qui coure sur toute la façade.

  • Murs
    • calcaire
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
  • Représentations
    • pilastre
    • ordre corinthien
    • ordre colossal
  • Précision représentations

    Deux pilastres colossaux sont engagés de chaque côté de la façade.

  • Statut de la propriété
    propriété privée, []

Documents d'archives

  • Confession du nouveau cadastre et allivrement général des maisons et bastiment tant de la ville de [Castellane tant] bourg que hameau faict par nous Jean-Baptiste Bonnet d’Antrevaux et Honoré Brun, notaire de St Julien expert commis par déllibération du conseil de la communauté dud. Castellane... 1685 (propriétés bâties) et 1687 (propriétés non bâties). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 39-32.

    fol. 13
  • Projet du bail à ferme d'un nouveau local destiné à former l'hôtel de la sous-préfecture de Castellane. / 1882/10/14. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 4 N 11.

  • Inventaire de la sous-préfecture de Castellane. / juin 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 40.

    1883/03/13 : l'inventaire du mobilier de la sous-préfecture est dressé par le sous-préfet Hersent assisté de MM Honnorat, conseiller général, et Piche, secrétaire de la sous-préfecture, le 25 juin 1891. (cf photocopies (6) : Castellane. Sous-préfecture. Inventaire 1891).
  • Inventaire de la sous-préfecture de Castellane. / 1883. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 40.

    1883/03/13 : l'inventaire du mobilier de la sous-préfecture est dressé par le sous-préfet assisté de MM Laurin et Collomp, membres du conseil d'arrondissement, le 13 mars 1883. (cf photocopies (15) : Castellane. Sous-préfecture. Inventaire 1883.
  • Etat des lieux de l'hôtel de la sous-préfecture de Castellane au moment de l'entrée en jouissance, par le département, au 1er janvier 1883. / Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 40.

    1883/04/09 : la visite d'état des lieux de l'hôtel de la sous-préfecture de Castellane est effectuée le 9 avril 1883. Le procès-verbal est signé par les soeurs Sophie et Joséphine Chauvin, Ferand et Audibert, menuisiers, et le sous-préfet Jean-Marie Abeille. (cf photocopies (4) : Castellane. 2 Z 40. Sous-préfecture. Etat des lieux 1873)
  • Bail à loyer de la sous-préfecture. 2 décembre 1882. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 40.

    Le 2 décembre 1882, les soeurs Chauvin loue au département leur maison, située place de la Liberté, afin qu'elle serve d'hôtel de la sous-préfecture. Les propriétaires se réservent : "1er. Toute la partie du rez-de-chaussée située à l'est ; 2e. Les caves situées au-dessous du rez-de-chaussée ... ; 3e. Au premier étage, une chambre avec balcon et cabinet d'aisance donnant sur le jardin, une alcôve et une chambre contiguë prenant jour sur la place de la Liberté ; 4e. La partie du jardin comprise à l'est de l'allée ...". Le bail est fixé pour 20 années.

Bibliographie

  • LAURENSI, Joseph. Histoire de Castellane ou Connaissance exacte des changements survenus à cette ville des différentes parties qui la composent des lieux qui en dépendent des évènements qui la concernent par rapport au gouvernement ecclésiastique et séculier avec une suite chronologique et historique des évêques de Senez, 1775. - Castellane : Gauthier Imprimeur, 1898 (première édition : 1775), 555 p. : notes.

    p. 354 et 476 : l'evêque Jean Clausse a fait construire au 16e siècle un palais à proximité de la chapelle des Pénitents blancs

Documents figurés

  • Projet du bail à ferme d'un nouveau local destiné à former l'hôtel de la sous-préfecture de Castellane [1ère série de plans]. / Tourniaire, dessin à l'encre sur papier, 21 janvier 1882. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 4 N 11.

  • Projet du bail à ferme d'un nouveau local destiné à former l'hôtel de la sous-préfecture de Castellane, plans. / Tourniaire, 14 octobre 1882. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 4 N 11.

Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers