Dossier d’œuvre architecture IA04000339 | Réalisé par
Sauze Elisabeth (Contributeur)
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Commune Barrême
  • Cadastre 1980 H 44  ; 1838 H 173
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil

La maison est située sur une parcelle traversante entre la rue du Milieu au sud et la rue Haute au nord. Elle comprend trois étages de soubassement et un rez-de-chaussée sous un toit à longs pans asymétriques récemment refait.

L'étage inférieur dont le sol est légèrement plus bas que celui de la rue, contient une étable ouverte au sud par une porte charretière. elle est équipée côté est d'une crèche et d'un ratelier. Dans l'angle nord-ouest, une cloison en planches sur un mur-bahut isole la porcherie. Dans l'angle sud-ouest, une autre cloison maçonnée, percée d'une porte, isole le départ de l'escalier droit en maçonnerie dont les 2 volées en enfilade desservent successivement le 2e et le 3 étage de soubassement. Les marches de l'escalier, en plâtre, ont un nez de bois, les murs de cage sont en plâtre et le plafond rampant est en planches.

Le logis, au 2e étage de soubassement, a pour équipement une cheminée accostée d'un potager en plâtre, 2 placards et une alcôve en plâtre. Derrière l'alcôve, une pièce obscure sert de resserre.

Deuxième étage de soubassement : potager.Deuxième étage de soubassement : potager. Deuxième étage de soubassement, alcôve et porte d'accès à la resserrre.Deuxième étage de soubassement, alcôve et porte d'accès à la resserrre.

Le logis se poursuit au 3e étage de soubassement. La pièce unique était autrefois divisée par des cloisons de plâtre ménageant 2 resserres, une en façade et une en fond de parcelle. La pièce est pourvue d'une cheminée et d'un placard. Contre le mur ouest, un escalier tournant partiellement détruit desservait le 4e niveau.

Troisième étage de soubassement, chambre : cloison-placard délimitant une des resserres.Troisième étage de soubassement, chambre : cloison-placard délimitant une des resserres.

Le 4e et dernier niveau est en rez-de-chaussée sur la rue Haute. Actuellement il n'est plus accessible que depuis la rue par une porte piétonne précédée d'un degré. Cet étage, utilisé comme fenil, était aéré au sud (côté rue du Milieu), par une loggia et une petite fenêtre et au nord par une baie fenière.

Le gros-oeuvre, en blocage de moellons bruts est revêtu d'un enduit à pierre vue à la chaux. Les parois intérieures des 2 étages du logis sont enduites au plâtre, badigeonné de blanc avec une fausse plinthe noire et les plafonds caissonnés de même.

Les sols sont pavés en carreaux de terre cuite de 17,5 cm de côté. Les trois resserres ont un sol en mortier de plâtre. Le plancher du fenil a été refait récemment. Le plafond de l'étable est formé de 6 poutres équarries et de solives presque jointives recouvertes d'une semelle de cailloux et de mortier de plâtre.

Les deux élévations n'ont aucune régularité. Celle du sud a 4 niveaux, percés respectivement de 2 portes (piétonne et charretière), d'une fenêtre, de 2 fenêtres (petite et grande) et de 2 baies (petite fenêtre et loggia).

Elévation sur la rue du Milieu, au dernier niveau baie de loggia murée.Elévation sur la rue du Milieu, au dernier niveau baie de loggia murée.Le dernier niveau de l'élévation sud était primitivement ouvert sur toute sa largeur par une grande loggia appuyée sur une sablière et encadrée de 2 poteaux. Cette baie a été fermée par un mur en maçonnerie, couronné, pour l'aération du fenil, d'un rang de petites ouvertures semi-circulaires en plâtres sous l'avant toit.

Maison figurant sur le plan cadastral de 1838, datant au moins du 18e siècle. Dans l'embrasure de la porte piétonne du 1er étage de soubassement est gravée deux fois la date 1840.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)

Maison traversante entre la rue du Milieu et la rue Haute, comprenant trois étages de soubassement et un rez-de-chaussée sous un toit à longs pans asymétriques récemment refait. L'étage inférieur contient une étable ouverte au sud par une porte charretière. Un escalier droit en maçonnerie à 2 volées en enfilade dessert successivement le 2e et le 3e étage de soubassement, occupés par le logis. Un escalier tournant relie le 3e étage de soubassement au rez-de-chaussée surélevé, donnant sur la rue Haute. Cet étage, utilisé comme fenil, était aéré au sud par une loggia et au nord par une baie fenière. Le gros-oeuvre, en blocage de moellons bruts, est revêtu d'un enduit à pierre vue à la chaux.

  • Murs
    • calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
  • Étages
    3 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant
  • Typologies
    A3 : maison avec parties agricoles en parties basses et hautes
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers