Maison construite par les architectes Etienne Bentz et Gaston Chauvin en 1930. Elle n'a pu être visitée, les éléments d'analyse sont issu de l'étude du permis de construire.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Le Lavandou
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lavandou (Le) - Collobrières
-
Commune
Le Lavandou
-
Adresse
3 rue Marius Dorié
-
Cadastre
1983
B2
325
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1930, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bentz Etiennearchitecte attribution par sourceBentz Etienne
Architecte diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1900. Sa vie professionnelle débute la même année avec la commande de plusieurs pavillons pour l’Exposition universelle de Paris de 1900 : ceux d’Arles et du Poitou ainsi que le salon de thé de celui de la ville de Marseille. A Marseille, il est l’un des principaux artisans des Expositions coloniales de 1906 et 1922 ainsi que de la Foire internationale de 1932. Il est actif jusqu'en 1941, principalement à Marseille, mais aussi dans le Var, au Lavandou et à Sainte-Maxime où il travaille avec l'architecte et entrepreneur de travaux publics Gaston Chauvin avec qui il réalise des villas dans les années 1930. Collaboration avec son fils Jean-Philippe Bentz et son neveu Yvan Bentz.
-
Auteur :
Chauvin Gastonarchitecte attribution par sourceChauvin Gaston
Architecte et entrepreneur de travaux publics installé au Lavandou (83) où il travaille avec l'architecte Etienne Bentz. Ils ont également réalisé des villas à Sainte-Maxime (83) dans les années 1930.
-
Auteur :
Maison à plan et volumétrie composite, un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Accès au RdC par escalier de distribution extérieur en équerre débouchant sur un porche dans oeuvre. distribution intérieure par couloir. Toit à 2 pans couvert de tuile creuse mécanique. Emmarchements et appuis de fenêtre en brique, parement de moellon de schiste au niveau du soubassement, maçonnerie enduite au rez-de-chaussée.
-
Murs
- schiste moellon enduit partiel
- brique
-
Toitstuile creuse mécanique
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à deux pans
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
-
Typologiescaractère régionaliste
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Le Lavandou
- (c) Archives communales, Le Lavandou
- (c) Archives communales, Le Lavandou
- (c) Archives communales, Le Lavandou
Documents figurés
-
[Villa 3 rue Marius Doré au Lavandou. Plan du rez-de-chaussée.] / Dessin signé Etienne Bentz et Gaston Chauvin, 1930. Archives communales, Le Lavandou : permis de construire.
-
[Villa 3 rue Marius Doré au Lavandou. Elévation de la façade principale.] / Dessin signé Etienne Bentz et Gaston Chauvin, 1930. Archives communales, Le Lavandou : permis de construire.
-
[Villa 3 rue Marius Doré au Lavandou. Elévation de la façade latérale.] / Dessin signé Etienne Bentz et Gaston Chauvin, 1930. Archives communales, Le Lavandou : permis de construire.
-
[Villa 3 rue Marius Doré au Lavandou. Coupe est-ouest.] / Dessin signé Etienne Bentz et Gaston Chauvin, 1930. Archives communales, Le Lavandou : permis de construire.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.