Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lavandou (Le) - Collobrières
-
Commune
Le Lavandou
-
Adresse
7 avenue Marius Dorié
-
Cadastre
1983
B2
327
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla Mon Moulin
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
Maison construite en 1928 par les architectes Etienne Bentz et Gaston Chauvin.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1928, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bentz Etiennearchitecte attribution par sourceBentz Etienne
Architecte diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1900. Sa vie professionnelle débute la même année avec la commande de plusieurs pavillons pour l’Exposition universelle de Paris de 1900 : ceux d’Arles et du Poitou ainsi que le salon de thé de celui de la ville de Marseille. A Marseille, il est l’un des principaux artisans des Expositions coloniales de 1906 et 1922 ainsi que de la Foire internationale de 1932. Il est actif jusqu'en 1941, principalement à Marseille, mais aussi dans le Var, au Lavandou et à Sainte-Maxime où il travaille avec l'architecte et entrepreneur de travaux publics Gaston Chauvin avec qui il réalise des villas dans les années 1930. Collaboration avec son fils Jean-Philippe Bentz et son neveu Yvan Bentz.
-
Auteur :
Chauvin Gastonarchitecte attribution par sourceChauvin Gaston
Architecte et entrepreneur de travaux publics installé au Lavandou (83) où il travaille avec l'architecte Etienne Bentz. Ils ont également réalisé des villas à Sainte-Maxime (83) dans les années 1930.
-
Auteur :
Plan constitué de 4 volumes cubiques disposés de façon radiale de part et d'autre d'une tour axiale. Maison en rez-de-chaussée surélevé sur étage de soubassement abritant les services. Accès par escalier de distribution extérieur droit, en maçonnerie desservant une terrasse d'agrément qui donne sur un vestibule circulaire correspondant au volume de la tour axiale. Ce vestibule distribue directement deux chambres, un living-room, puis, par l'intermédiaire d'un dégagement une salle de bains, la cuisine et l'office. Cette pièce est reliée à l'étage des services en soubassement par un escalier dans oeuvre droit. Le volume de la tour a un toit conique, les autres volumes ont des toits à deux pans ; toutes les toitures sont en tuiles creuses. Le gros oeuvre est en maçonnerie enduite, les appuis des fenêtres et les emmarchements extérieurs sont en briques.
-
Murs
- maçonnerie enduit
- brique
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
-
Couvertures
- toit à deux pans
- toit conique
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier droit
-
Typologiescaractère régionaliste
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
Mon Moulin, demeure provençale. Dans : Maison et intérieurs pour tous, n° 96, 15 mai 1935, p. 132-133.
Documents figurés
-
[Villa Mon Moulin au Lavandou. Plans, élévations.] / Dessins signés Etienne Bentz et Gaston Chauvin, 1928. Archives communales, Le Lavandou : permis de construire.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.