Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lavandou (Le) - Collobrières
-
Commune
Le Lavandou
-
Adresse
quai Gabriel Péri
-
Cadastre
1983
B3
568
-
Dénominationsmaison
-
Appellationsle Château
-
Destinationsrestaurant, office de tourisme
Cette maison a été construite à la fin du 19e siècle pour M. Honnoraty, pharmacien à Bormes, dans le style pittoresque néo médiéval, avec une tour crénelée évoquant un château fort. A l'origine très proche du rivage, elle possédait une remise à bateau aménagée dans l'étage de soubassement. L'ensablement du port l'a peu à peu éloignée de la mer. Transformée en café dans le premier quart du 20e siècle, puis en restaurant, elle a été acquise par la commune en 2002 et abrite actuellement l'office de tourisme.
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Dates
Edifice composé de deux corps de bâtiments : une maison à façade en pignon avec terrasse d'agrément côté quai et une tour crénelée accolée au nord. L'étage de soubassement était à l'origine aménagé en remise à bateau ; l'aménagement du quai l'a transformé en rez-de-chaussée. Gros oeuvre en moellon de schiste apparents, avec encadrements de fenêtres en briques. La tour compte 2 étages carrés, elle est couverte en terrasse. L'autre corps de bâtiment a un toit à deux pans couvert de tuiles mécaniques avec pignon découvert.
-
Murs
- schiste moellon
- brique
-
Toitsciment en couverture, tuile mécanique
-
Étagesétage de soubassement, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
- toit à deux pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
Typologiescaractère pittoresque
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Le Lavandou
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Le Lavandou - Le port et les quais. / Carte postale, Editions CAP, [vers 1930]. Archives communales, Le Lavandou.
Vue éloignée de la maison avant sa transformation en restaurant. -
Le Lavandou. Vue générale. Le Port - Ligne sud de la France. / Carte postale, Editions Peirotti, [1er quart du 20e siècle].
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.