Des notes manuscrites anonymes nous donnent l'information suivante : "Croix du Plan. elle fut érigée sur la proposition de M. Jean-André Maunis, le troisième dimanche de septembre 1858, à la suite d'une mission prêchée à Gréolières."
- inventaire topographique
- (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Coursegoules
-
Commune
Gréolières
-
Lieu-dit
la Folie du Peyron
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationscroix de chemin
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1858, daté par source
Un socle posé sur un emmarchement de deux degrés supporte une croix de fer forgé. Le socle est constitué d'une simple base parallélépipédique, d'un court pilier carré, nu, et d'un chapiteau de section carrée en doucine droite.
L'emmarchement est en calcaire dressé à l'aiguille. Le socle est en calcaire dressé à la boucharde, avec réserve au ciseau. Le premier degré est un carré de 180 cm de côté. L'emmarchement est haut de 42 cm, le socle est haut de 148 cm.
La croix est en fer forgé, ornée en son centre d'un décor de feuille de zinc repoussée. elle est scellée au plomb dans le chapiteau. Elle est haute de 145 cm et large de 72 cm.
-
Murs
- calcaire
- fer
- pierre de taille
-
Précision dimensions
h=295
-
Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
- (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Documents d'archives
-
Notes manuscrites anonymes sur la commune de Gréolières, groupées en fin du volume IX J 34 de la Bibliothèque du Sanatorium du clergé. Bibliothèque communale, Grasse.