DESCRIPTION
Situation
Ce bâtiment de taille relativement importante qui se trouve au centre d'une longue file de maisons mitoyennes, abrite deux chambres ménagères qui appartiennent à deux maisons différentes.
Sur le linteau de la porte d'entrée est gravée l'inscription : D J A B 1824.
Matériaux
Murs : maçonnerie traditionnelle. Crépis à la chaux.
Sols : planchers de mélèze, à l'exception de celui de la cave (terre battue) et de l'espace situé devant la porte du deuxième étage qui est dallé de plaques d'ardoises.
Les linteaux des portes et fenêtres sont monolithes, en schiste.
Structure
Le bâtiment, profondément enterré dans le sol, a deux niveaux de soubassement. Sur la façade sud il comporte une cave en sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages.
La cave est voûtée en berceau. Les deux étages sont couverts d'un plafond en planches à poutres apparentes.
Le bâtiment a été partagé entre deux familles {A) et (B). Certaines pièces sont divisées en deux par une cloison (qui dans ce cas passe au milieu de la fenêtre).
Élévations extérieures
La maison comporte deux portes d'entrée, l'une dans le mur sud, au niveau du rez-de-chaussée ; la seconde dans le mur nord au niveau du premier étage.
Couverture
Le toit à deux pans est couvert d'ardoises sur paille. L'avancée était fermée par des plaques d'ardoises et non par une corniche en lause comme c'est habituellement le cas.
Distribution intérieure
Le premier et le deuxième étage sont remplis d'armoires et de coffres alignés le long des murs sans interruption. Dans le comble se trouvent les grandes claies à pain.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.