DESCRIPTION
Situation
Le four du Chazelet est situé au centre du village ; il est mitoyen par les deux pignons et séparé de la maison la plus proche par une petite ruelle.
Ce four est identique à ceux étudiés dans les autres hameaux de La Grave et au Villar-d'Arène. C'est le seul qui soit encore utilisé chaque année, tous les instruments (pelles, etc.) sont en place, mais ces grandes "Cuites" d'automne sont maintenant folklorisées.
La bouche du four porte la date 1899 ou 1822. La bouche, datée 1899 ou 1822.
Matériaux
- Le bâtiment
Les murs sont en moellons de pierre locale liés à la chaux. Ils ne sont pas crépis. Le sol de la salle à pétrir est pavé de pierres.
- Le four
L'arc de la bouche est en granit. La sole est formée de grandes dalles carrées. La voûte est en pierres de pays. La cheminée est intérieurement habillée de lauzes. Une hotte en tôle recouvre une hotte plus petite, en lauzes. Pendant la cuisson. le four est fermé par une ardoise de 5 cm d'épaisseur dont la partie supérieure est arrondie( L . 0 , 90 ; h . 0 , 70).
- Le chaudron est en cuivre
Diam. = 1, 13 ; h. 0, 70.
Parti d'ensemble
On pénètre dans le bâtiment dans la salle (A) où se trouve le four. Cette pièce n'est pas plafonnée. Dans un recoin se trouve le chaudron (a) suspendu sous un arc. Dans l'angle ouest devait également se trouver l'échelle qui permettait d'accéder au "paradis" à l'étage.
Les pétrins, que l'on renverse pendant la longue période où l'on ne s'en sert pas.
Cette pièce centrale commande, à gauche, la salle où se trouvent les pétrins, au nombre de 8. Elle est couverte d'un plafond à poutres apparentes soutenu par un poteau central et comporte un petit poêle.
Au-dessus de la salle où l'on préparait la pâte se trouve une pièce où l'on mettait le pain à refroidir après la cuisson.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.