DESCRIPTION
Situation
Le four des Hyères est situé à l'intérieur du village, derrière l'église. Il est identique aux autres fours de La Grave et Villar-d'Arène.
Deux inscriptions sont gravées sur les pierres du mur, à l'extérieur :
M L et 1628. Cette date ancienne est peut-être un remploi ; le four semble avoir été construit en deux fois et a été arrangé récemment.
Matériaux
Les murs sont en moellons de pierre locale, liés et crépis à la chaux.
Structure
Le four des Hyères a la même distribution que les autres fours du canton de La Grave, mais la partie qui comprend le four proprement dit est accolée au reste du bâtiment qui semble avoir été rajouté.
On pénètre au rez-de-chaussée par une entrée qui contient une pompe à eau (a) et qui dessert le four à droite, la petite pièce contenant le chaudron (b) en face, et la salle à pétrir à gauche. Ces deux dernières pièces sont couvertes d'un plafond à poutres apparentes, le four d'un faux,plafond. Le bâtiment comporte également une pièce voûtée en berceau dont on ignore la fonction, et dans laquelle se trouvent une sorte de trappe masquée par des lauzes (c) et un placard sans porte (d).
Près de la bouche du four est le départ de l'escalier (e) qui permet d'accéder à l'étage (paradou) où l'on faisait refroidir le pain.
Distribution
La menuiserie de la porte de séparation entre le four et l'entrée comporte un judas.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.