Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grave (La)
-
Commune
Villar-d'Arêne
-
Adresse
6e ferme
-
Cadastre
1971
AB
349
-
Dénominationsferme
-
AppellationsMaison Bois
-
Parties constituantes non étudiéespigeonnier, remise, cour
DESCRIPTION
Situation
Cette maison est située un peu à l'écart à l'est du village. Elle est séparée du chemin par une cour, close par un mur peut-être récent.
Cette maison, qui appartient toujours à la famille Bois, a pu être au XIXe siècle le siège d 'une entreprise de roulage (1).
Matériaux
Les murs sont en moellons de pierre locale liés à la chaux et crépis. La cage de l'escalier d'accès à la grange est en pan-de-bois.
Le sol de l'écurie et celui de la remise sont soigneusement pavés. Le s0l de la cuisine nord-ouest est en terre battue, celui de la cuisine centrale constitué par un plancher. Le sol de la grange, au-dessus de la voûte est formé d'un remblai de terre et de cailloux.
Structure
Cette maison comporte deux entrées et deux cuisines, mais seule la partie nord-ouest du bâtiment est voûtée : d'arêtes pour l'"écurie", avec des pénétrations de style Vallouisien pour la cuisine et la pièce qui se trouve derrière. Les caves enterrées sous la "levée" de grange sont voûtées en berceau.
La moitié sud-est du bâtiment n'a pas été relevée mais a pu être visitée. La cuisine centrale est couverte d'un plafond à poutres apparentes. Au-dessus se trouvent deux chambres également plafonnées. Le reste du bâtiment est constitué par une cave, voûtée en berceau, entièrement enterrée dans le sol, au-dessus de laquelle se trouve la remise où l'on rangeait les voitures et charrettes de l'entreprise de roulage. La pente du sol s'inclinant du sud-est au nord-ouest, la remise se trouve à mi-niveau entre le rez-de-chaussée et le premier étage de l'ensemble du bâtiment.
Au- dessus de la cuisine nord-ouest se trouve la chambre ménagère. La grange occupe la partie du premier étage située entre les chambres à coucher et la chambre ménagère, ainsi que le comble de l'ensemble du bâtiment.
On peut supposer que la partie sud-est du bâtiment, remise et pièces d'habitation, a été ajoutée à une maison plus ancienne lorsque celle-ci est devenue le siège d'une entreprise de roulage.
Élévation
La façade principale au sud- ouest n'est pas ordonnancée. Elle a été refaite. On notera que l'aération de la grange est assurée par des oculi et des jours demi-circulaires.
On accède à la grange par l'arrière de la maison par une "levée" à double accès. La porte de la grange, formée de planches maintenues par des montants et traverses clouées, comporte une partie mobile.
Mur-gouttereau nord avec levée de grange.
La porte de la grange. Noter l'abattant dans la partie gauche.
Couverture
Le toit à deux pans est couvert d'ardoises-ciment sur le versant sud-est, d'ardoises de pays sur le versant nord-ouest.
La charpente de la partie nord-ouest de la maison, la seule visible, est constituée par trois fermes formées de deux arbalétriers unis par un poinçon, d 'un entrait et d'un faux-entrait. Chaque poinçon est fixé à la poutre faîtière par deux aisseliers.
Distribution et circulation intérieure
a - circulation
Les deux entrées de l'auberge des Trois Frênes reproduisent le système des "corridors", communs à toutes les maisons du Villar. Mais ici les circulations sont un peu différentes. La première entrée sert de sas d'isolation à l'écurie et commande l'escalier d'accès à l'étage (grange et chambre ménagère). Mais il faut pénétrer dans l'écurie pour accéder à la cuisine, et la traverser complètement pour atteindre les deux caves voûtées situées contre le mur-gouttereau nord-est. Un abat-foin (a) limite les déplacements verticaux.
La seconde entrée, par contre, commande deux portes distinctes pour la cuisine et l'écurie, mais l'escalier d'accès à l'étage (chambres à coucher) se trouve dans la cuisine et non dans l'entrée, comme c'est habituellement le cas. Un autre escalier intérieur relie la remise et la grande cave voûtée située en- dessous.
b - aménagement intérieur
L'aménagement intérieur est assez semblable à celui d'autres maisons du Villar. On notera en particulier l'ensemble mobilier formé d'un placard, d'un vaisselier et d'une horloge qui s'appuyait contre la cloison qui sépare la cuisine de la petite située derrière. Les chambres de la partie sud-est comportent des alcôves. Il en aurait existé une autre dans la cuisine plafonnée (information orale).
De nombreuses pièces : cuisine, chambres à coucher, chambre ménagère, remise, comportent des placards de taille diverse. Les portes des placards de la remise sont identiques à celles des armoires de chambre ménagère.
Les portes intérieures, par contre, sont assez particulières. La porte de la cave est en fer. La partie supérieure de la menuiserie de la porte de la cuisine voûtée est formée d'une claire-voie, qui peut être masquée par deux volets ; ce système permet de surveiller les animaux. Ce genre de porte est habituellement réservé aux maisons temporaires.
L'aire à battre, formée d'un solide plancher de bois, se trouve à l'intérieur de la grange, devant la porte d'entrée.
La construction existe sur le cadastre de 1810 à l'exception de la partie est constituée par la remise ; elle a pu être dans le 3e quart 19e siècle le siège d'une entreprise de roulage.
-
Période(s)
- Principale : Temps modernes , (incertitude)
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
-
Murs
- pierre
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré
-
Couvrements
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau à lunettes
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier droit
-
Typologiesmaison bloc type IV : double vestibule
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.