DESCRIPTION
Situation
Cette maison est située en contrebas du hameau des Audiberts. La façade regarde la vallée, c'est-à-dire le nord-ouest.
Un chemin sépare la maison du jardin potager, clos de barrières de bois sur lesquelles on fait sécher les pots à lait. Ce chemin n'est pas à proprement parler une cour mais en remplit la fonction. On y range le bois, les poules y picorent, etc. Le devant de la porte est pavé.
Barrière de jardin potager devant la maison.
L'écurie. Les crêches.
Dans le potager se trouve une cabane en bois servant de bûcher. Au nord-est de la maison, un four couvert de bardeaux. Cette maison présente une structure très classique dans la vallée d'Orcières. On peut la comparer-aux exemples étudiés à Montcheny et à Serre-Eyraud
Matériau
Les murs sont en moellons de pierres locales liées à la chaux. La façade est entièrement crépie. Les murs des pièces d'habitation sont intérieurement crépis, alors que ceux de la "miane", de la grange et de l'"écurie" ne le sont pas.
Le pignon nord-ouest, autrefois bardé de planches ou fermé d'un "boisage" de branches de saule présente deux reprises de construction, l'une selon la technique traditionnelle, la seconde en briques.
Les cloisons intérieures sont en pan-de-bois ("galandrage")
Structure, distribution, circulation intérieure
La maison qui mesure environ 16 mètres sur 11 mètres comporte un seul étage.
Au rez-de-chaussée un étage de soubassement est occupé par la cuisine et une seconde pièce (chambre ?), séparées par l'escalier central. Toutes deux sont couvertes d'un plancher de mélèze. A l'arrière se trouve l'"écurie", dont le plafond en bois n'est pas soutenu par le "sommier" et la "couronne" traditionnels mais par une série de poteaux en bois.
L'étage est occupé par deux chambres à l'avant, le "rasaou" au centre et la"miane" à l'arrière. Celle-ci est de vastes dimensions et comprend plusieurs pièces. Une cave à légumes se trouve sous l'ancien montage ; la grange occupe les combles. On peut accéder à la grange de l'intérieur par une des chambres.
Cloison en galandrage dans la miane.
Cloison intérieure en galandrage (détail).
Élévation
Toutes les ouvertures du logis sont sur la façade nord-ouest. L'encadrement des quatre fenêtres et de la porte est peint en blanc.
La porte est surmontée d'une imposte vitrée qui éclaire l'escalier intérieur et comporte une double porte dont la partie supérieure est grillagée.
Une terrasse a été construite récemment contre le mur sud-ouest.
On accède à la "miane" par le mur-gouttereau nord-est, au moyen d'un petit escalier extérieur en pierre.
Comme à Serre-Eyraud (maison 338), on a construit une sorte d'auvent en planches au-dessus de l'entrée de la grange.
Couverture
Le toit à deux longs pans, est couvert de tôle ; l'auvent, comme le four à l'est, est couvert de bardeaux.
Nous n'avons pu pénétrer dans la grange pour voir la charpente.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.