Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Parties constituantes non étudiées
    plaque commémorative, verrière, autel, gradin d'autel, tabernacle, antependium, porte de tabernacle, fonts baptismaux, bénitier, clôture des fonts baptismaux, agenouilloir, banc de fidèles, prie-Dieu, tabouret de chantre, tabouret d'église, lustre d'église, canon d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, vase d'autel, plateau à burettes, boîte à hosties, calice, patène, ostensoir, coffret aux saintes huiles, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, goupillon, boîte de calice, bannière de procession, croix de procession, lanterne de procession, coeur de dévotion, croix, ex-voto, reliquaire, lampe d'église, tour d'autel, bourse de corporal, conopée, pale, pavillon de ciboire, voile de calice, drap mortuaire, garniture de dais de procession, chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, table, armoire, placard, porte-luminaire, plateau, bougeoir, vase à fleurs, groupe sculpté, socle, tableau, livre, harmonium, orgue, chaire à prêcher, plat à quêter, ampoule aux saintes huiles

Un extrait du registre des délibérations du conseil municipal d'Annot du 15 nivôse an XI (5 janvier 1803) permet de faire un état des lieux après la Révolution : il est noté que le gouvernement a décidé de « rétablir le culte de la religion catholique », le conseil municipal s'est donc réuni pour mener à bien le rétablissement du culte et fournir ce qui est nécessaire et à la charge de la commune à savoir :  "une église, une maison presbytérale, un logement, des vases et ornements". Il constate que les « bancs de l’église demandent des réparations considérables » et qu'il y a « peu de vases sacrés et d’ornements », la majorité ayant été « enlevés et vendus ».

En 1828, le chœur est muni de lambris de hauteur (une "boiserie décente"), d'un placard et de banc. Ils sont retirés, en même temps que les peintures sont décapées, au moment du réaménagement du chœur pour faire suite aux décrets du concile de Vatican II dans les années 1960.

La même année, une nouvelle chaire est commandée, en remplacement de l'ancienne "dont la valeur était bien moindre". Elle a aujourd'hui disparu : on l'aperçoit sur une carte postale ancienne des années 1920, placée contre le mur sud, à côté de la chapelle Saint-Joseph.

D'autres importants travaux sont réalisés dans le courant du 19e siècle sur le gros œuvre. Le décor peint est réalisé en 1861. Dans les visites pastorales du 19e siècle (à partir de 1858), sept autels sont mentionnés, encore en 1876, mais dans des états souvent très mauvais. Après 1880 ont lieu de grands travaux et un réaménagement liturgique : la chapelle des fonts baptismaux est aménagée, seuls trois autels sont conservés (le maître-autel, l'autel de la Vierge et celui de Saint-Joseph. De nombreuses statues sont également commandées pour remeubler l'église.

La plaque commémorative est l'œuvre commune de Lugari, architecte de Nice et de Rinaldi, marbrier de Nice. Le canon d'autel a été édité et imprimé par J. Turgis & Fils à Paris. L'ostensoir est l'œuvre de Louis Gille, orfèvre lyonnais. Un des ornements noirs est une fabrication de A. Greste du Puy-en-Velay. Deux missels ont été édités chez Mame à Tours. Un livre a été édité chez Apud, éditeur de Paris. L'harmonium est dû à M. Kasriel (Paris). Les bancs ont été réalisés en 1886 par Beraud père et fils, menuisiers.

Documents d'archives

  • Archives communales d'Annot déposées : culte catholique. An V-1943. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / 1 P 01.

  • Registre paroissial de l'Eglise d'Annot ouvert en exécution de l'article 558 des statuts synodaux du diocèse de Digne publiés en 1857. 1858-?. Archives paroissiales, Annot : non coté.

  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché de Digne, doyennés d’Allos, Annot, Banon, Barcelonnette, Barrême, de 1840 à 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 86

    Visites pastorales de 1858 et de 1876.
  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

Bibliographie

  • FROESCHLE-CHOPARD, Marie-Hélène. Décors des églises en Provence orientale, témoins de sensibilités religieuses. Dans Provence Historique, tome XXX, fascicule 119, janvier-février-mars 1980.

  • MASSON-LAUTIER, Maïna. Balades d'églises en chapelles dans la vallée de la Vaïre. Annot, Méailles, Le Fugeret. Lyon : Lieux dits, 2022.

    p. 14-28.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d'Annot
Date d'enquête 2009 ; Dernière mise à jour en 2021
Édifice
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Commune : Annot
Adresse : place de l'Eglise