Logo ={0} - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
  • Toutes les illustrations
  • Tous les types
Résultats 1 à 1 sur 1 - triés par pertinence
  • canal souterrain dit tunnel du Rove
    canal souterrain dit tunnel du Rove Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Description :
    ), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue l'ouvrage et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Observation :
    Propriété : Grand Port Maritime de Marseille - GPMM (établissement public industriel et commercial).
    Illustration :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille.. IVR93_20121301404NUC1A Bitte d'amarrage à l'intérieur du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301917NUC2A Maison de contrôle du canal, côté Marseille. IVR93_20121301919NUC2A Vue générale de l'entrée, à Marseille. IVR93_20121300561NUC2A Plan de situation, côté Marseille sur fond de SCAN25®. IVR93_20121301956NUDA Plaque d'inauguration, côté Marseille. IVR93_20121301916NUC2A Vue partielle de la voûte du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301914NUC2A Détail de l'arche à l'entrée du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301915NUC2A
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Port Autonome de Marseille
    Canton :
    Marignane ; Châteauneuf-Côte-Bleue ; Marseille
    Texte libre :
    HISTORIQUE L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre, constitue un obstacle infranchissable (MASSON, p. 224 l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque romaine (ibidem). Mais le terrain du golfe de Fos est peu 1878, Charles de Freycinet, ministre des Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien européens menace de déclasser le Port de Marseille de son rang de premier port du continent (idem, p. 225 ., RAYBAUT, p. 21). La loi du 24 décembre 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS avec la batellerie fluviale : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des (Référence : IA13004127) et le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille Commerce de Marseille insiste (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225). Sur une base de 71 millions de , Bachy, Cofex, Sogea, EMCC, Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l’étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F. Les d'oeuvre du Port Autonome de Marseille, est retardée par la pénurie de main d'oeuvre liée à la guerre. Le fermé à la navigation et interdit au public. Il est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Référence documentaire :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille. /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle. Maison du quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 du Rove du canal de Marseille au Rhône. Dans Travaux, octobre 1993, n° 691. p. 223-230 MASSON, Paul. Le canal de Marseille au Rhône. Annales de géographie, 1916, vol. 25, n . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
1