Logo ={0} - Retour à l'accueil
Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-Maritimes Saint-Jean-Cap-Ferrat

Premier projet (seconde version) non réalisé de la villa de madame Lasserre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vue en perspective du séjour].

maison de villégiature dite Villa de Madame Lasserre

Voir

Premier projet (seconde version) non réalisé de la villa de madame Lasserre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vue en perspective du séjour].

Informations générales

Haut de page
ImmatriculationIVR93_20190601440NUC2A
Copyrights(c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Diffusionreproduction interdite
Date de prise de vue2019

Document reproduit

Haut de page
  • Premier projet (seconde version) non réalisé de la villa de madame Lasserre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vue en perspective du séjour]. / Dessin de Pierre Barbe. Dans : "Pierre Barbe architectures" / Jean-Baptiste Minnaert, Liège : Mardaga, 1991, p. 187.

    Auteur : Barbe Pierre
    Barbe Pierre (1900 - 2004)

    Architecte et décorateur, diplômé en 1928 de l'Ecole des Beaux-Arts. Membre fondateur en 1929 de l'union des artistes modernes. Première période moderniste, marquée par de nombreux aménagements d'appartements, d'hôtels particuliers et de réaménagement de châteaux, en particulier la transformation de 1931 à 1934 de l'hôtel Lambiotte à Neuilly-sur-Seine (ISMH).

    Au cours des années 1930, il commence à s'éloigner, sans l'abandonner, du fonctionnalisme et du style international qui imprègnent l'UAM (qu'il quitte en 1934), pour revenir vers un certain classicisme bourgeois, en particulier dans le Nord de la France et en Belgique.

    À partir de 1947, il participe au réaménagement de la villa Cavrois.

    La réalisation de grands domaines est un aboutissement dans l'œuvre de Barbe. Au Domaine des Treilles (de 1961 à 1982, sur les communes de Tourtour et Flayosc, Var), il restaure et construit un ensemble de maisons fonctionnelles mais dans le style provençal.

    Refusant le dogmatisme, Pierre Barbe s'est consacré à la synthèse entre classicisme et modernité.


    Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.