immeuble dite Villa Louisette,
Propriété de M. Brun, avenue Sainte-Thérèse [Nice], projet de maison de rapport, façade sud, 1909.Immatriculation
IVR93_20250600281NUC2A
Auteur du document reproduit
Auteur de l'illustration
(reproduction)
-
Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Copyright
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Année de prise de vue
2025
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
Propriété de M. Brun, avenue Sainte-Thérèse [Nice], projet de maison de rapport, façade sud. / Dessin à l'encre par Joseph Groppo, octobre 1909. Archives communales, Nice : 2T233 407.
Architecte né et actif à Nice, 20e siècle. Il est le fils de l'entrepreneur Jean Groppo. Ses frères Antoine et André Groppo sont également entrepreneurs. Il suit des cours à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice et travaille dans le cabinet des architectes niçois Daniel. Il épouse Marguerite Hartmann. Leur fils Frédéric devient lui aussi architecte (1907-1981). Après la Première Guerre mondiale, il construit vers 1925 la villa Stella Maria, sur l'avenue de Fabron, où il réside, puis dans les années 1930 la villa L'Olivade, sur la Corniche fleurie, où il s'installe ensuite avec sa famille. En 1933, il fait un lotissement sur l'avenue Dufourmantel pour la Société Riviéra Palace Hôtel. Il s'adonne à l'architecture jusqu'à l'âge de 75 ans. (Véronique Thuin)