La gare du PLM à Digne étant implantée depuis 1876 en rive droite de la Bléone, les projets de liaison ferroviaire imaginés au début des années 1880 entre Digne et Nice impliquaient de franchir cette rivière. Un premier avant-projet du grand viaduc nécessaire à ce franchissement fut signé par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Jourdan (ingénieur en chef) et Daime (ingénieur ordinaire) en 1882. Le chantier commença en 1883 mais il dut s'arrêter lorsque les autorités décidèrent d'abandonner pour la nouvelle voie l'écartement normal de 1,44 m et de la construire avec un écartement métrique. La compagnie du PLM se retira alors du projet et une nouvelle compagnie dut être constituée pour assurer la construction de la ligne. Pendant ce temps, les éléments du viaduc de la Bléone qui avaient été construits en 1883 s'étaient fortement dégradés et le chantier dut être entièrement repris. Un nouvel avant-projet, daté de février-mars 1885, fut alors mis au point par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Dyrion (ingénieur en chef) et Daime (ingénieur ordinaire). Assez semblable au premier projet, il présentait cependant d'importantes modifications puisque le viaduc à construire devait être encore plus grand (il passait de 111 m à 180 m de longueur totale). Le projet fut une nouvelle fois modifié pendant l'année 1889, dans un premier temps par Daime, alors devenu ingénieur de la Compagnie, puis par les administrations centrales. Il aboutit finalement à un pont plus court, dont la travée centrale avait quasiment les même dimensions que les deux travées latérales. Les travaux furent adjugés en décembre 1889 à la Société Eiffel pour la partie métallique et le 29 avril 1890 à l'entreprise Richard et Varigard pour la maçonnerie. Le chantier des piles et des culées a été mené pendant l'été 1890 avec la méthode des caissons enfoncés à l'air comprimé. Les épreuves de résistances ont été réalisées en juillet 1891 juste avant la mise en service de la section Digne-Mézel. Coût total du viaduc : 275400 F, pour un coût prévisionnel de 240000 F. Cet ouvrage a été endommagé par une action de sabotage organisée par la Résistance le 26 juillet 1944. Les dégâts, peu importants, ont été réparés dès le mois de septembre. Le viaduc a en outre connu une importante transformation lorsqu'une quatrième travée a été ajoutée en février 1997 en rive gauche pour permettre le passage de la route RN85 agrandie.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
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Hydrographies
la Bléone
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Commune
Digne-les-Bains
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Cadastre
2011 AX non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc ferroviaire
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Appellationsviaduc de la Bléone
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1890, daté par source
- 1997, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Société G. Eiffel et Cie puis Compagnie des établissements Eiffel (1863 - 1893)Société G. Eiffel et Cie puis Compagnie des établissements EiffelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
JourdanJourdan
ingénieur des ponts et chaussées ayant travaillé à la fin du 19e siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence
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Auteur :
DyrionDyrion
ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.
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Auteur :
Richard et VarigardRichard et Varigard
entrepreneur de maçonnerie
- Auteur :
-
Auteur :
Le viaduc sur la Bléone est un pont métallique à 4 travées dont seulement trois servent au franchissement de la rivière, la dernière, en rive droite, enjambant la RN85. Les trois travées principales font chacune environ 42 m de longueur, alors que la dernière ne fait que 25 m de long. Le pont a ainsi une longueur totale d'environ 160 m. Il est établi de biais par rapport au cours de la rivière et de la route (biais de 63°). Le profil en coupe des quatre travées a une forme en U. Leurs parois verticales sont formées d'un treillis en croix de Saint-André dont les montants verticaux sont eux-mêmes de petites poutres en treillis, tandis que les parties obliques sont à âmes pleines. Les piles et les culées sont en maçonnerie. Leur parement est en pierre de taille de grand appareil pour les becs, les fondations et les couronnements et en pierre de taille de petit appareil pour les élévations latérales. Conséquence de l'implantation biaise du pont sur le lit de la rivière, les becs des piles adoptent en plan une forme asymétrique, juxtaposition de deux quarts de cercles de rayons différents (l'arc de cercle amont côté rive gauche, identique à celui situé à l'aval côté rive droite, et très nettement supérieur aux arcs de cercle amont rive droite et aval rive gauche, eux-mêmes identiques entre eux). En outre, le rayon de ces arcs de cercle diminue vers le sommet de la pile avec le fruit de 5% que présentent les becs en élévation. Les appuis (pile et culée) de la dernière travée sont en béton.
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Murs
- calcaire
- acier
- béton
- pierre de taille
- fer
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Statut de la propriétépropriété publique, []
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Chemin de fer de Digne à Castellane / Section de Digne à Saint-André / Partie comprise entre la station de Digne et le hameau des Hermittes / Projet d'exécution des travaux / 1er lot / Ouvrages d'art / Viaduc de la Bléone, métallique, biais à 63° de 111,4 m d'ouverture totale.
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- (c) Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Chemin de fer de Digne à Castellane / Section de Digne à Saint-André / Partie comprise dans la traversée de la Bléone / Lot spécial / Ouvrage d'art / Pont métallique biais à 63° sur la Bléone au piquet 2K 030 m / Plan et Elévation
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- (c) Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Chemin de fer de Digne à Castellane / Section de Digne à Saint-André / Partie comprise dans la traversée de la Bléone sur une longueur de 180 m / Lot spécial / Ouvrage d'art / Pont métallique biais à 63° sur la Bléone au piquet 2K 030 m / Diagramme.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Chemin de fer de Digne à Castellane / Section de Digne à Saint-André / Partie comprise dans la traversée de la Bléone / Lot spécial / Ouvrage d'art / Pont métallique biais à 63° sur la Bléone au piquet 2K 030 m / Détail de la partie métallique [appareil de dilatation].
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- (c) Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Chemin de fer de Digne à Castellane / Section de Digne à Saint-André / Partie comprise dans la traversée de la Bléone / Lot spécial / Ouvrage d'art / Pont métallique biais à 63° sur la Bléone au piquet 2K 030 m / Détail de la partie métallique [coupe transversale].
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Vue d'ensemble prise de l'amont.
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Détail d'une pile.
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Vue rapprochée prise de l'amont.
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Détail d'un appui mobile.
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Vue de la travée ajoutée en 1997.
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Vue de la travée est du viaduc.
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Vue de la partie ancienne de la poutre.
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Vue de la partie nouvelle de la poutre.
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Jonction des parties anciennes et nouvelles de la poutre : détail des culées et des appuis mobiles.
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La plaque de fabricant de la Compagnie Eiffel à la jonction de l'ancienne et de la nouvelle poutre.
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La Compagnie G. Eiffel et cie a été créée en 1863 et connaît un dépôt de bilan en 1889. Gustave Eiffel recrée immédiatement une nouvelle société, la Compagnie des établissements Eiffel. Elle est en activité jusqu'en 1893, date où Gustave Eiffel se retire du conseil d'administration. Elle devient alors Société de construction de Levallois-Perret.