Dossier d’œuvre architecture IA04001346 | Réalisé par ;
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
tuilerie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Ubraye
  • Lieu-dit Desparouche et Peyregrosse
  • Cadastre 1831 B2 1045, 1046 ; 1988 B2 397

L'origine de cette tuilerie pourrait remonter au 17e siècle ou au 18e siècle. Sur le plan cadastral de 1831, deux bâtiments sont indiqués au quartier de la Thuilliere. L'état de section de 1831 précise que la parcelle n° 1045 est un bâtiment four à thuile et que la parcelle n° 1046 est une thuilerie. Ils appartiennent alors à la commune d'Ubraye, ainsi que la parcelle n° 1044 désignée comme aride et qui servait probablement de zone d'extraction pour la matière première. Ce genre de petites tuileries artisanales servaient de façon ponctuelle pour les besoins locaux (tuiles creuses, briques, carreaux de terre cuite, etc.) ; il était alors souvent fait appel à une tuilier professionnel pour le façonnage et la cuisson. Une tuile, fabriquée dans cette tuilerie et retrouvée au village d'Ubraye, porte la signature gravée de Gauthier Joseph (fin 19e siècle ?). Cette tuilerie a fonctionné jusqu'à la fin des années 1930. A l'heure actuelle, seuls subsistent le four et les deux galeries de chauffe.

Cette tuilerie est située à un kilomètre environ au nord-ouest du hameau de Laval, en rive droite du petit ravin de la Tuilière (tributaire en rive droite du ravin de la Combe de Garnier). Elle était constituée de deux bâtiments : un atelier de fabrication et un four. L'atelier de fabrication, construit en pierre sèche, était couvert par un toit à un pan en tuile creuse. Le four, installé sur la rupture de pente de la rive et de plan carré, possède deux niveaux : un niveau de soubassement destiné au foyer et un rez-de-chaussée surélevé occupé par le four à proprement parler. Le soubassement est accessible par une sorte de sas couvert en berceau segmentaire très plat, qui donne sur deux galeries de chauffe parallèles (long. = 380cm ; larg. = 100cm ; haut. = 90cm), couvertes par des voûtins en brique pleine séparés par des filières. Le rez-de-chaussée surélevé, très ruiné, est entièrement occupé par le four (dimensions extérieures : long. = 500cm ; larg. = 500cm) ; les élévations (épais. = 160cm) sont en maçonnerie de moellons calcaires liés à la terre ; le couvrement et le toit ont disparu. Les rebuts de cuisson (pains de tuiles, tuiles déformées, etc.) sont nombreux sur le site.

  • Murs
    • calcaire
    • brique
    • pierre sèche
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, []

Malgré son état de vestige, cette tuilerie, qu'il faut rapprocher de celle de Castellane (IA04000915), datable de la seconde moitié du 19e siècle, ou de celle de Moriez, en activité au 15e siècle, montre bien la permanence de cette forme très traditionnelle de four à tuiles, qui s'est maintenue jusqu'au 20e siècle dans cette zone reculée. Elle est un des rares exemples de trace matérielle d'une telle activité dans cette région de Haute-Provence alors que la toponymie signale un très grand nombre de sites d'anciennes tuileries.

Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers