Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Tombeau (stèle funéraire) du seigneur de Jassaud

Dossier IM04003180 réalisé en 2011

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominationstombeau
Appellationsdu seigneur de Jassaud
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
AdresseCommune : Thorame-Basse
Emplacement dans l'édificeCimetière.

La famille de Jassaud sont les seigneurs de Thorame-Basse depuis 1642 (brevet du Roy), jusqu'à la Révolution. S'ils perdent la seigneurie à la Révolution, des membres de la famille demeurent dans la localité, y compris au 19e siècle, restant propriétaires notamment du château.

Initialement le caveau de la famille se trouvait dans l'église, probablement dans le mur - sans doute sous forme d'un enfeu - entre l'actuelle chapelle Saint-Joseph (au nord) et le clocher. Mgr Soanen le mentionne en effet en 1714 : "Quant à la chapelle de Ste Catherine [actuelle chapelle Saint-Joseph] on nous a aussi promis de la réparer tant pour y pouvoir faire quelque service que pour y conserver le tombeau des seigneurs de Thorame qu'on nous a dit être dans le mur entre l'ancien clocher et le presbytère et nous y pourvoirons par notre sentence" et, en effet, l'évêque permet "que le tombeau du Seigneur du lieu demeure dans le mur ou il est". Nouvelle mention du tombeau en 1745.

Cette tombe est celle de Pierre Jacques de Jassaud, mort en 1884. Restauration de la tombe en 2004 par l'entreprise Marbrerie Perez de Champtercier (04).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1884, porte la date

Stèle funéraire en calcaire avec une ardoise gravée portant l'inscription ; la stèle est précédée d'un petit enclos funéraire.

Catégoriessculpture
Matériauxcalcaire, taillé
ardoise
fonte de fer, moulé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Inscriptions & marquesinscription concernant le commanditaire
Précision inscriptions

Sur la stèle : A LA MEMOIRE / DE MR PIERRE JACQUES / DE JASSAUD / BARON DE THORAME / LIEUTENANT DE M M LES / MARECHAUX DE FRANCE / BIENFAITEUR DE L'OEUVRE DE CHARITE / DE THORAME-BASSE / LA COMMUNE RECONNAISSANTE / 1783-1884.

État de conservationoeuvre restaurée
Précision état de conservation

"Restauration de la stèle en pierre, nettoyage, brossage, peinture, remplacement de la croix, peinture des inscriptions", en 2004.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visite pastorale de 1714.
  • Dossier de restauration du tombeau du seigneur de Jassaud, Thorame-Basse. 2004. Archives communales, Thorame-Basse : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna