Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Présentation au Temple

DESCRIPTION

1) Dénomination et titre

- catégorie : peinture sur toile

- genre : peinture religieuse

- appellation usuelle : la Présentation au Temple

2) Localisation

Chœur, mur nord.

3) Description matérielle

A) Support

a) forme : rectangulaire ; dimensions : 184 cm x 142 cm

b) matériau : - nature : support textile formé de deux toiles fines collées l'une sur l'autre

- texture : toile supérieure à grains fins très serrés

- nombre de lés : deux lés horizontaux ; couture centrale

- montage de la toile : invisible

- châssis-type : rectangulaire avec un montant et deux traverses

- mode de fixation de la toile au châssis : invisible.

c) état de conservation du support et du châssis :

- état général : bon

- altérations : néant

- restaurations : la deuxième toile a peut-être été collée au dos de la toile principale pour la consolider.

B) Cadre

a) catégorie :

Cadre rapporté

b) forme :

- forme générale : rectangulaire

- dimensions : largeur : 12 cm.

c) matériau : - nature : quatre planches

- mode d'assemblage : invisible

d) polychromie, décor plastique, inscriptions :

- polychromie : cadre peint en marron

- Cadre mouluré

e) fixation : invisible

f) état de conservation

État général : bon ; restaurations : néant.

C) Techniques

a) procédé

Peinture à l'huile

b) préparation, couche picturale

- préparation : brun rouge

- couche picturale : épaisse et lisse

- couche protectrice : vernis épais.

c) état de conservation de la couche picturale

- état général : bon

- altérations : quelques écaillures le long de la couture des deux lés

- restaurations : néant.

4) Description iconographique et formelle

A) Description iconographique

a) titre : la Présentation au Temple.

b) description du thème : - sur une estrade, derrière un autel placé à gauche, le vieillard Siméon, portant les habits de grand prêtre et coiffé d'une tiare, les mains recouvertes d'un voile en signe de respect, remet l' enfant entièrement dévêtu à sa mère. Il est assisté à sa droite de la prophétesse Anne qui tient dans ses mains les Tables de la Loi, et à sa gauche d'une jeune personne non individualisée qui se penche sur l'enfant. Devant lui, la Vierge, la tête recouverte d'un voile, est agenouillée sur un petit tabouret, le buste incliné en avant, les mains posées sur la poitrine et les yeux levés vers l'enfant. Derrière elle, saint Joseph, barbu et un peu hirsute, s'incline également tout en regardant l'enfant. Au premier plan à droite, une femme agenouillée croise les mains dans un geste d'adoration.

- la scène se passe dans le temple dont on aperçoit une des énormes colonnes à base moulurée, partiellement cachée par une grande tenture dont un pan relevé permet la vue sur l'extérieur. Derrière la colonne se dresse une porte monumentale qui est percée d'une baie en plein cintre encadrée de deux pilastres toscans surmontés d'un entablement sans ornement. A travers la porte, on aperçoit un ciel nuageux.

B) Description formelle

- les personnages, répartis en deux groupes, sont disposés suivant une ligne oblique qui traverse le tableau de droite à gauche. En bas à droite, les personnages agenouillés sont tous présentés de profil. A gauche, la prophétesse Anne est vue de dos, le visage tourné de profil. Siméon et l'autre personnage sont présentés de trois-quart. Tous sont placés sur un même plan. La perspective est indiquée par une suite de plans parallèles et par un jeu de valeurs sombres et claires, la porte monumentale et le ciel étant représentés par des valeurs plus claires.

- la composition stable est dominée par des lignes verticales et horizontales. L'enfant, personnage principal de la scène, n'est pas le point de convergence des lignes de composition. La lumière qui vient de gauche éclaire plus fortement le groupe de Siméon, qui se détache nettement sur le fond de tenture sombre, sans créer cependant de contraste avec le groupe de la Vierge.

- le modelé des formes est suggéré par le jeu d'ombres et de lumières

- les couleurs, claires dans l'ensemble, s'équilibrent dans des tons chauds et froids : tunique blanche de la prophétesse Anne, chasuble rose-carmin de Siméon, robe rouge et manteau bleu de la Vierge, robe verte et manteau jaune de la femme agenouillée au premier plan, ciel bleu pâle avec nuages blancs.

NOTE DE SYNTHÈSE

Selon A. Schnapper, il pourrait s'agir d'une œuvre du XVIIe siècle en grande partie repeinte au XIXe siècle.

Tableau localisé sur le mur nord du chœur. Il est en bon état. La préparation est brun-rouge, la couche picturale épaisse et lisse, recouverte d'un vernis épais. Le cadre est rapporté.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions : h : 184 cm ; la : 142 cm. Dimensions cadre : la : 12 cm.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    Présentation au Temple ; Siméon : grand prêtre ; Anne : prophétesse ; Vierge ; Enfant Jésus ; saint Joseph ; femme : à genoux.

Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 2017
Édifice
église paroissiale Notre-Dame

église paroissiale Notre-Dame

Commune : La Bastide-des-Jourdans
Adresse : 1ère église paroissiale