Logo ={0} - Retour à l'accueil
groupe scolaire, actuellement mairie

tableau : Les Grands Hommes de la Grande Guerre 1914-1918

Dossier IM83002126 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonPays de la Provence Verte - Cotignac
AdresseCommune : Saint-Antonin-du-Var
Adresse : Entrecasteaux
Emplacement dans l'édificeSalle du conseil.

Les 24 peintures à l'huile ont été réalisées en 1916 par François Maury (Marseille 1861 - Marseille 1933). Formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille, il obtient les Premiers Prix de Peinture et de Dessin. Ce spécialiste du paysage est également l'auteur de portraits, de marines ou de natures mortes. Il réalise ici une série de portraits de Grands Hommes de la Guerre de 1914-1918. Cette composition a probablement été inspirée par le Tableau d'honneur de la Grande Guerre (série de planches de 25 à 28 portraits d'officiers, sous-officiers, soldats et infirmières, cités à l'Ordre de l'Armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire lors de la Première Guerre mondiale, parus dans la revue l'Illustration à partir du 30 janvier 1915). Par ailleurs, le centre de la composition est occupé par la reproduction d'un dessin au fusain de Georges Scott, daté du 8 août 1914, placée en Une de l'Illustration le 15 août 1914 avec le sous-titre En Alsace. AUTEUR : Maury François (peintre) ; Scott Georges (dessinateur)

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1916

Ensemble de 24 peintures à l'huile sur toile et 1 estampe encastrées dans un cadre en bois formant des compartiments adaptés.

Catégoriespeinture
Structuresrectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
bois
Précision dimensions

h = 206 ; la = 165 ; pr = 2,5

Précision représentations

Chaque tableau représente le portrait d'un militaire en tenue officielle, représenté en buste : Général Joffre, Général Foch, Général Pétain, Général Liautey, Général Gallierri, Général Dubail, Général d'Ubeuil, Général de Maud'Huy, Général Langle de Cary, Général d'Urbal, Amiral Lacaze, Général Gouraud, Général Nivelle, Général de Castelnau, Général Roques, Général Mangin, Général Fayolle, Général de Villard, Général Humbert, Général Sarrail, Général Pau, Général Gérard et Capitaine Guillemet. Au centre de la composition est insérée une estampe représentant un jeune officier du 112e régiment d'infanterie serrant dans ses bras une jeune Alsacienne qu'il vient de libérer grâce aux sacrifices de ses soldats, le poteau-frontière franco-allemand est renversé au premier plan. homme : en buste ; scène

Inscriptions & marquessignature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
titre, gravé, sur partie rapportée
Précision inscriptions

signature : F. Maury, Georges Scott ; date : 1914, 1916 ; titre : Les Grands Hommes de la Grande Guerre 1914-1918

Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Pays de la Provence Verte - Zimmermann-Orengo Karyn