Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cavaillon
-
Commune
Cavaillon
-
Adresse
place Voltaire
-
Emplacement dans l'édifice
quatrième chapelle latérale sud
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Mort de saint Joseph (La)
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
DESCRIPTION
Dénomination : tableau
Appellation :
Titre : Mort de saint Joseph.
Localisation : Quatrième chapelle latérale sud, mur est.
Description matérielle :
Support : toile de forme rectangulaire verticale à bord supérieur cintré (H. 232 cm, La. 151, 5 cm), assez fine et serrée, composée de deux lés verticaux (lé de gauche, La. 62 cm).
Techniques : préparation ocre, couche picturale d'épaisseur moyenne, avec empâtements.
Cadre en grès céramique (La. 22 cm), moulé et maçonné, intégré au revêtement mural de la chapelle et bordé par une fine baguette de bois doré.
Inscriptions, marques : Signature et date, en minuscules, en blanc dans l'angle inférieur gauche : PINGEBAT AQUIS SEXT. / J.P. CROZIER INVENTOR. 1658
État de conservation : Craquelures, écailles dans le bas et à droite, quelques-unes au centre.
Description iconographique et formelle : Le Christ et la Vierge entourent Joseph ; saint Jean est agenouillé à droite ; au-dessus, Dieu le Père, Colombe et angelots, dans des nuées.
HISTORIQUE
Tableau peint à Aix-en-Provence en 1658 par Jean-Piene Crozier, dont on ne connaît par ailleurs qu'un seul tableau. Selon Mme Gloton, la signature est bien celle de Crozier, mais la facture est très différente de celle de l'autre tableau. L’œuvre a souffert de repeints, probablement lors de la grande campagne de restauration de 1859-1860 par le peintre lyonnais A Dupont (AD. Vaucluse, 28 J (en cours de classement), mandats 1860.)
NOTE DE SYNTHÈSE
Jean-Pierre Crozier faisait partie d'une famille de peintres originaires de Marseille, établis à Aix-en-Provence entre 1650 et 1670. Né vers 1623-1626, il est qualifié maître-peintre d'Aix en 1653. Il meurt en 1658, après avoir honoré de nombreuses commandes dont il ne reste pratiquement rien. On connaît de Crozier, par un prix-fait de 1655 pour l'église de Pierrerue, une autre Mort de saint Joseph, mais le tableau actuellement conservé dans l'église ne peut être attribué au peintre.(Catalogue d'exposition publié sous la direction d'H WYTENHOVE, la peinture en Provence au XVIIème siècle , p. 25). La toile de Cavaillon n'est pas signalée dans ce catalogue.
Tableau peint à Aix-en-Provence en 1658 par Jean-Pierre Crozier, dont on ne connaît qu'une seule autre oeuvre, de facture très différente. La toile a souffert de repeints probablement lors de la campagne de restauration effectuée dans la cathédrale en 1859-1860 par le peintre lyonnais A. Dupont.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
-
Dates
- 1658
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Aix-en-Provence
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Crozier Jean-PierrepeintreCrozier Jean-Pierre
Jean-Pierre Crozier faisait partie d'une famille de peintres originaires de Marseille, établis à Aix-en-Provence entre 1650 et 1670. Né vers 1623-1626, il est qualifié maître-peintre d'Aix en 1653. Il meurt en 1658, après avoir honoré de nombreuses commandes dont il ne reste pratiquement rien.
-
Auteur :
Dupont A.restaurateurDupont A.
Peintre restaurateur de Lyon, actif à Cavaillon (Vaucluse) en 1859-1860 et à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) en 1861.
-
Auteur :
Toile de lin assez fine et serrée, en deux lés verticaux. Le tableau est rentoilé d'une toile de lin en un seul lé. Couche assez épaisse (suffisante pour dissimuler l’effet de trame de la toile à la face) de préparation ocre, couche picturale d'épaisseur moyenne, avec empâtements.
Châssis en bois de résineux, chanfreiné, à clefs avec croix de renfort.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- en plein cintre
-
Matériaux
- toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 232 ; la = 151,5 (dimensions à l' intérieur du cadre)
-
Iconographies
- saint Joseph, couché, la Vierge, Christ, saint Jean Baptiste, agenouillé, homme, ange, nuée, Dieu le père, symbole : Saint Esprit, colombe, rayons lumineux
-
Précision représentations
La Vierge essuie le front de saint Joseph couché. Le Christ tient la main du mourant et lui désigne Dieu le père qui contemple la scène, assis sur des nuées, en compagnie d'angelots. La colombe descend vers saint Joseph.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
transcription : PINGEBAT AQUIS SEXT. / J.P. CROZIER INVENTOR 1658, en blanc, dans l'angle inférieur gauche.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Au moment de l'enquête de 1989 : craquelures, écailles dans le bas et à droite, quelques unes au centre.
Le châssis est un châssis de restauration, ce n'est pas celui d'origine.
Le tableau est restauré en 1997 par Jacques de Grasset, restaurateur à Avignon : "traitement minimal de conservation, entoilage conservé". Puis à nouveau en 2024 par Marine Victorien, restauratrice à Cavaillon pour une "remise en état de présentation".
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Dossiers de restauration du tableau : La Mort de saint Joseph. 1997 et 2024. Musées de Cavaillon : non coté.
Bibliographie
-
Trésors baroques de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon. Cavaillon : ville de Cavaillon, Service des musées, 2024.
p. 48-49.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.
cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Adresse : place Voltaire
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.