Tableau peint en 1677 par Raphaël Durand et restauré en 1982 par J.-A. Bourgoin (Monaco).
- inventaire topographique
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
-
Commune
Annot
-
Lieu-dit
Vérimande
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Jésus Enfant bénissant saint Prosper, saint Fortunat, saint Innocent et saint Sécure
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
-
Dates
- 1677, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur :
Bourgoin J.-A.peintre, restaurateurBourgoin J.-A.
Restaurateur de tableaux et fresques, installé à Monaco, 17 rue de Millo ; actif dans le 4e quart du 20e siècle.
Toile sans cadre, constituée de trois lés verticaux tissés de manière régulière et serré. La préparation est rouge, l'épaisseur de la couche picturale est moyenne.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 265 ; la = 204,5.
-
Iconographies
- saint Prosper : debout, évêque, mitre, crosse
- saint Fortunat de Valence : agenouillé
- saint : debout, pape, tiare, sceptre
- saint : debout
- Enfant Jésus
- nuée
- ange
-
Précision représentations
Les quatre saints (Prosper, Fortunat de Valence, Innocent et Sécure) sont alignés au premier plan. Au-dessus d'eux, l'Enfant Jésus est debout sur une nuée, entouré d'anges.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
- inscription, latin, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscriptions concernant l'iconographie : St. PROSPER (en bas en brun) ; St. FORTUNAT (en bas en brun) ; St. INNOCENT (en bas en brun) ; St. SECURE (en bas en brun). Inscription : in honorem istorum ss. Christ [n] [...] ainvum / quorum relliquias ex alma [g] [Christus] [gunati] [...] in / a [m] istit delineare aulus est Raphael durandi / anno dom. sancto. 1677 (en bas à droite, en brun).
-
Précision état de conservation
Tableau rentoilé lors de la restauration. Aujourd'hui, la toile est à nouveau en mauvais état : cloques, soulèvements localisés de la couche picturale, nombreuses lacunes.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1988/09/07
-
Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
MASSON-LAUTIER, Maïna. Balades d'églises en chapelles dans la vallée de la Vaïre. Annot, Méailles, Le Fugeret. Lyon : Lieux dits, 2022.
p. 39-40
chapelle Notre-Dame-de-Vérimande
Lieu-dit : Vérimande
Raphaël Durand (ou Durandi selon la graphie latine parfois conservée), peinte actif à Annot (Alpes-de-Haute-Provence) dans le 4e quart du 17e siècle.