Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Donateur offrant une chapelle à la Vierge

Description du thème

Un homme agenouillé offre une chapelle à la Vierge.

Cet homme porte la robe noire et la perruque des parlementaires de l'époque de Louis XIV. Il est agenouillé sur un coussin bleu fleurdelysé, désigne de la main gauche la chapelle qu'il offre à la Vierge de sa main droite.

La chapelle, soutenue par deux têtes d'anges, est de plan rectangulaire, couverte d'un toit à double pente surmonté d'un petit clocher à l'abside. La façade est percée d'un portail surmonté d'un oculus ; la nef est éclairée par quatre grandes baies rectangulaires.

La Vierge, vêtue d'une robe blanche et d'un manteau bleu, une colombe rayonnante sur la poitrine, est agenouillée sur un nuage, les mains écartées dans un geste d'extase, le visage levé au-dessus d'elle. Elle est enveloppée d'une gloire lumineuse et entourée d'une nuée d'angelots.

La scène ne semble pas avoir de cadre bien défini. Derrière le donateur, apparaît un élément d'architecture, une large corniche à plusieurs rangs de moulures et un rang de denticules.

Essai d'interprétation : l'acte de donation figuré sur ce tableau ne semble pas concerner la chapelle dans lequel celui-ci se trouve actuellement. Outre le peu de ressemblances entre la chapelle représentée et celle existante, il n'est fait mention d'aucun évènement de ce genre dans les documents historiques concernant celle-ci.

Par contre, un acte signé le 7 Septembre 1706, par Joseph de Coriolis, seigneur de La Bastide-des-Jourdans, président de la Cour des Comptes, Aides et Finances d' Aix-en-Provence, et Martin Moullet, de la Maison de Saint-Hilaire, consacrait la fondation de l'ermitage de Notre-Dame-de-la-Retraite. Il stipulait notamment que la vieille chapelle des Templiers serait rétablie. On voit bien alors les rapports entre cet acte et le tableau : le parlementaire figuré pourrait être Joseph de Coriolis, et la chapelle ressemble, à quelques détails près, à la chapelle Notre-Dame-de-la-Retraite, telle qu'elle apparaissait encore en 1900. (Cf Marcel Clapier - La Bastide-des·Jourdans - J. Peyronnet & Cie Editeurs - p. 53-54).

Description formelle

Les deux personnages sont disposés suivant la diagonale du tableau, selon une composition traditionnelle. Ils sont représentés à la même échelle, bien que sur un plan différent . La chapelle n'occupe qu'une petite place dans la composition, un peu à l ' écart.

Le mauvais état de la peinture ne permet pas de discerner le fond de la scène. La lumière qui vient du haut, éclaire fortement la Vierge et modèle les formes et les contours du visage et des mains du donateur. Les couleurs sont dans l'ensemble froides, avec quelques rehauts de rouge dans les carnations.

Toile du début du XVIIIe siècle, d'une qualité supérieure à la production courante. Le donateur a peut-être fait appel à un peintre de renom, travaillant à Aix ?

Le tableau est situé sur le mur est, au-dessus de l'autel. Il représente un homme agenouillé offrant une chapelle à la Vierge. Cet homme porte la robe noire et la perruque des parlementaires de l'époque de Louis XIV. La Vierge, vêtue d'une robe blanche et d'un manteau bleu est agenouillée sur un nuage, enveloppée d'une gloire et entourée d'une nuée d'angelots. Préparation rouge.

Cadre rapporté en bois, formé de quatre planches sur lesquelles est appliquée la large moulure à profil en talon. Les motifs décoratifs sont appliqués. Le cadre est peint en bleu, les motifs décoratifs, peints en jaune.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
  • Matériaux
    • toile, peinture à l'huile
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Dimensions de la toile : h : 250 cm ; la : 172 cm. Dimensions du cadre : la : 35 cm.

  • Iconographies
  • État de conservation
    • mauvais état
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Très mauvais état. Craquelures profondes sur toute la couche picturale. Nombreuses tâches. Couche épaisse de poussière.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 2017
Édifice
chapelle Notre-Dame-de-Consolation

chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Commune : La Bastide-des-Jourdans
Lieu-dit : Notre-Dame