Logo ={0} - Retour à l'accueil

Siège de corporation dit prud'homie de pêche aujourd'hui tribunal de pêche de Sanary

Dossier IA83001960 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationprud'homie de pêche
tribunal de pêche
Dénominationssiège de corporation, tribunal
Aire d'étude et cantonVar
AdresseCommune : Sanary-sur-Mer
Adresse : rue de la
Prud'homie
Cadastre : 2015 AP 569

Sanary abrite très tôt une flottille de pêcheurs. En 1560, la communauté des pêcheurs prend l'initiative de construire la chapelle Notre-Dame de la Garde, aujourd'hui sous le vocable de Notre-Dame de la Pitié (référence IA83001961). En 1618 les patrons pêcheurs de Sanary (anciennement Saint-Nazaire) sont autoriser par Louis XIV à s'établir en prud'homie affiliée à celle de Toulon. En 1661, les 27 patrons pêcheurs de Sanary obtiennent l’'autorisation de s’e réunir en confrérie Saint-Pierre (saint patron des pêcheurs). En 1786, les pêcheurs de Sanary décident d'acquérir un bâtiment pour se réunir et teindre les filets de pêche grâce au chaudron installé au rez-de-chaussée.En 1792, la prud'’homie de Sanary est rétablie. En 1820 la prud'homie du Brusc (commune de Six-Fours) est créée au dépend de celle de Sanary. La situation se prolonge jusqu'en 1894. La décision de séparation des zones de pêche, considérée comme injuste pour les pêcheurs sanaryens, motive la démission du Maire, Marius Michel Pacha. La salle de réunion de la prud’homie, aménagée en 1904 au premier étage, existe toujours et accueille les réunions prud’'homales d'une dizaine de pêcheurs.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1786, daté par source

Le siège de la prud'homie de pêche de Sanary est situé en centre-ville, à proximité du port de Sanary (référence IA83001956) et de la tour carrée (référence IA83001959). La salle de réunion est située au premier étage, elle conserve des photos anciennes sur l'activité des pêcheurs de Sanary et les archives de la prud'homie. Au rez-de-chaussée le chaudron de teinte des filets de pêche a laissé place à une tour à glace pour la conservation des poissons.

Typologiescommerce et production liés à la mer
Statut de la propriétépropriété d'un organisme professionnel, propriété de la prud'homie de Sanary ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : littoral occidental

Références documentaires

Bibliographie
  • Histoire des prud’homies de pêche varoises, de leurs origines à nos jours. 2002, ouvrage collectif, sous la conduite de Lucien PATANIA et Jacques GUILLAUME.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.