Logo ={0} - Retour à l'accueil

Siège de corporation dit prud'homie de pêche aujourd'hui tribunal de pêche de Saint-Tropez

Dossier IA83002006 réalisé en 2015
Précision dénominationprud'homie de pêche
Dénominationssiège de corporation
Aire d'étude et cantonVar
AdresseCommune : Saint-Tropez
Lieu-dit : port
Adresse : môle
Jean Reveille
Cadastre : 2015 AH non cadastré, domaine public

La prud’'homie de Saint-Tropez est créée par les décrets du 9 et 15 août 1791. Une organisation des pêcheurs désignée « Confrérie de Saint-Pierre » existe depuis le 16e siècle. Cette confrérie érige au début du 16e siècle la chapelle Saint-Pierre (dite aujourd'hui villa la Tourelle). La chapelle Saint-Anne est érigée sur le Mont Pécoulet en 1618, sous le vocable de la patronne des gens de la mer. Au 19e siècle, les équipages des long-courriers montaient à la chapelle avant d’'appareiller pour solliciter sa protection. La chapelle conserve des ex-voto de marins Tropéziens. Entre le 16e et le 20e siècle les pêcheurs étaient regroupés au port abri de la Ponche (référence IA83002010), à l'est du vieux port. En 1909, devant l'augmentation du nombre de pêcheurs de la prud'’homie est très important, 80 pêcheurs enregistrés, aujourd'hui ils sont une vingtaine. On distingue les techniques de pêche côtière et des méthodes de pêche fixe. De nombreuses techniques de pêche traditionnelles sont abandonnées, notamment la madrague dont une installation est attestée à l'entrée de la baie. En 1958 le siège de la prud'homie est transféré depuis sont bâtiment d'origine (9, quai Jean Jaurès) vers le môle Jean-Réveille dit jetée du port de Saint-Tropez (références IA83002004 et IA83002005). Le local de la prud'’homie est entièrement rénové en 2000.

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1791, daté par source

Le siège de la prud'’homie de Saint-Tropez est située à l'enracinement du môle Jean-Réveille, à proximité d'une cale de halage encore équipée de son treuil. Plusieurs volumes intégrés à la structure de la grande jetée (référence IA83002004) regroupent une salle de réunion et des locaux de stockage du matériel de pêche. Les bateaux de pêche et barques traditionnelles désignés comme pointus sont amarrés en face du siège de la prud'homie. La prud'homie de Saint-Tropez rassemble 27 patrons pêcheurs répartis sur cinq ports de pêche : Cavalaire-sur-Mer, les Marines de Cogolin, Sainte-Maxime, San Peïre-Les Issambres et Saint-Tropez. L'activité professionnelle de pêche a conservé un caractère traditionnel.

Murspierre
Typologiescommerce et production liés à la mer
Statut de la propriétépropriété d'un organisme professionnel, propriété de la prud'homie ; fermé au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Presqu'île de Saint-Tropez

Références documentaires

Bibliographie
  • Histoire des prud’homies de pêche varoises, de leurs origines à nos jours. 2002, ouvrage collectif, sous la conduite de Lucien PATANIA et Jacques GUILLAUME.

  • Établissement d'un cantonnement de pêche dans le territoire de la prud'homie de Saint-Tropez. 28p. Observatoire Marin, SIVOM des Maures, 2012.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.