Logo ={0} - Retour à l'accueil

sémaphore de Cap-Martin

Dossier IA06001741 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationssémaphore
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes
AdresseCommune : Roquebrune-Cap-Martin
Adresse : avenue du
sémaphore
Cadastre : 2015 AC 254

Le sémaphore du Cap-martin est construit en 1862. Il est mis en service en 1863 comme batîment de signalisation maritime pour la navigation. L'ouvrage est mentionné en annexe de la loi du 18 juillet 1895 sur la dénomination des postes électro-sémaphoriques. Entre 1921 et 1930 le mât de signaux de type Depillon est déposé, un abri hexagonal édifié sur la terrasse de la tour accueille un projecteur lumineux de communication e une chambre de veille. Le sémaphore est désarmé au début des années 1970. En 2003 le bâtiment est déclassé du domaine public militaire en tant que poste électro-sémaphorique. Le sémaphore est gardienné par un ancien guetteur jusqu'en 2006. En 2007 le sémaphore devient propriété de Télé Diffusion de France. L'intérieur est réaménagé et des antennes-relais sont implantées sur le toit de l'édifice.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le sémaphore du Cap Martin est situé entre Monaco et Menton sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Construit selon le type Toulon ou Méditerranée (modèle approuvé en 1860 pour la cinquieme région maritime-Méditerranée métropolitaine) l'ouvrage s'en distingue par l'importance du corps de logis et la hauteur de la tour. Le logement comprend un rez-de-chaussée, un étage d'habitation et un étage de combles accessible par un escalier intérieur. La tour comporte quatre niveaux dont un toît terrasse accessible par un couloir communiquant avec le logis. Le sémaphore est une tour cylindrique blanche aménagée à son sommet d'une cabine de veille optique vitrée. Une partie logement est accolée à la tour. L'ensemble de l'édifice a une superficie de superficie de 1266 m². Les antennes implantées sur le toît-terrasse correspondent à la nouvelle destination de l'édifice : la diffusion hertzienne. A proximité, un batîment technique en L accueille les bureaux et locaux techniques de TDF.

Typologiessignalisation maritime
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : sous les Corniches

Références documentaires

Documents figurés
  • Sémaphore du Cap Martin, en 1952. Le balcon de veille et la terrasse panoramique. / Photographie noir et blanc, auteur inconnu. Archives départementales des Alpes-Maritimes : Nice, 598W23.

  • Sémaphore du Cap Martin en 1952. Sur la gauche, la partie logement. / Photographie noir et blanc, Direction Départementale de l'Équipement. Archives départementales des Alpes-Maritimes : Nice,22Fi137700005.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.