Logo ={0} - Retour à l'accueil

secteur urbain dit la ville climatique

Dossier IA83000117 réalisé en 1996

Fiche

Appellationsla ville climatique
Parties constituantes non étudiéeséglise, théâtre, hôtel-Dieu, hôtel de voyageurs, casino, école primaire, poste, hôtel de ville, cinéma, jardin public, fontaine, temple, couvent
Dénominationssecteur urbain
Aire d'étude et cantonHyères - Hyères
AdresseCommune : Hyères

La station climatique d'Hyères se développe à partir du début du 19ème siècle pour atteindre son apogée entre 1825 et 1875. Le quartier situé à l'ouest de la ville s'est développé sous l'impulsion d'Alexis Godillot (1816-1893) , industriel et promoteur. Au sud-est, l'avenue Gambetta, aménagée à partir de 1900, constitue un des nouveaux axes de la ville neuve. Le quartier d'Orient et du à Alphonse Denis, maire de 1830 à 1848. Il se prolonge à l'est par le quartier Châteaubriand du au promoteur Joseph Tagnard à la fin du 19ème siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

La ville climatique se développe selon des principes entièrement influencés par la villégiature. L'orientation sud privilégie le soleil et la mer. Les rues et les places sont des promenades (avenue Joseph Clotis) bordées de palmiers et agrémentées de kiosques à musique. Le tracé des rues du quartier Godillot suit certains principes d'urbanisme : voies rayonnant à partie de ronds-points, pattes d'oie... Les avenues sont bordées de villas. La préoccupation de Godillot va aussi à l'ornement urbain avec la réalisation de fontaines. Dans le quartier sud-est, les avenues des Iles-d'Or, Général-de-Gaulle et Gambetta sont bordées d'immeubles au nombre d'étages élevé. Le quartier d'Orient-Châteaubriand, en hauteur sur les collines est décrit en 1906 comme le plus agréable, le plus abrité contre les vents, celui où se trouvent les plus riches habitations .

Mursenduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan d'aménagement et d'embellissement de la ville [d'Hyères] / Dessin, 1936-37. Archives communales d'Hyères : 1 O 2 (3)

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève