Logo ={0} - Retour à l'accueil

scierie Gauthier

Dossier IA04000802 réalisé en 2007

Fiche

Appellationsscierie Gauthier
Dénominationsscierie
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Hydrographiesla Lance
AdresseCommune : Colmars
Lieu-dit : près du Gaou
Cadastre : 1827 C 94 ; 1983 AB 273 à 275

La date 1801 portée sur le pas de la porte de la maison peut être un remploi. Elle pourrait aussi correspondre à l'établissement du four à chaux. La scierie, elle, a été établie par Joseph Gautier en 1862. Elle comportait, lors de son ouverture, une seule scie circulaire pour débiter les pièces de faible dimension, avec le châssis vertical du système alors appelé "à manivelle". Dans les dernières années du 19e siècle, Jules Lempereur, qui avait fait fortune à Sète dans la fabrication des foudres de vin de Bordeaux, la racheta. Il se porta aussi acquéreur d'autres scieries à Thorame-Haute. De taille moyenne, la scierie était spécialisée dans la coupe des mélèzes (témoignages oral). Elle aurait été détruite par un incendie à la Libération. La turbine, hors de service depuis quelques années, a fourni de l'électricité pendant toute la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle
Dates1801, porte la date
1862, daté par source

Le bâtiment qui abrite le four à chaux est encore debout aujourd’hui, mais il a été très profondément transformé. Du bâtiment de la scierie proprement dite, il ne reste que des ruines, qui permettent de comprendre qu'elle fut construite dans un terrain en pente, se composait d'un étage de soubassement et de deux étages carrés. Tout en longueur (20 m), de plan rectangulaire, elle recevait la lumière extérieure sur son élévation sud par l'intermédiaire de quatre baies à chaque étage et s'ouvrait sur son élévation est par l'intermédiaire d'une grande porte charretière. La turbine, beaucoup mieux conservée, est située dans un édicule séparé, à une dizaine de mètre de l'entrée du bâtiment principal. Elle tournait grâce à une chute verticale de 3 m.

Murscalcaire
galet
moellon
Étagesétage de soubassement, 2 étages carrés
Énergiesénergie hydraulique
turbine hydraulique
État de conservationétablissement industriel désaffecté, remanié, vestiges
Statut de la propriétépropriété privée, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier des Ponts et Chaussées sur la scierie Gauthier. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 945.

Documents figurés
  • Croquis joint au rapport du chef du génie sur la demande en permission de bâtir du sieur Gauthier (Joseph) / Dessin à l'encre sur papier, 1862. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 945.

  • Règlement de la scierie à eau du Sieur Gauthier dans la commune de Colmars /Dessin à l'encre sur papier calque signé Denin, 10 novembre 1862. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 945.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud