Intérêt stratégique
Situation
Œuvre à cheval sur la limite des communes de Breil et de Sospel. Sur un des trois sommets du plateau de l'Authion, à 650 m au sud-sud-ouest du blockhaus de la Pointe des Trois Communes et 550 m au nord-ouest de son homologue l'ouvrage de Millefourches.
Accès :
- par antenne routière greffée, au nord, sur l'antenne d'accès à la Pointe des Trois Communes (coupée par le Parc national)
- par sentier en lacets partant de la route de l'Authion au col de la Baisse de Proverière et escaladant le versant sud du mamelon.
Intérêt architectural
Cf. ouvrage de Millefourches à l'exception des points suivants:
- La Forca ne comporte pas de poste optique sous casemate mais, comme à Millefourches, une liaison peut-être établie, à air libre, avec Nice (Mont Chauve d'Aspremont) à partir du palier supérieur du débouché de la sortie sur les dessus.
- Par ailleurs, l'ouvrage comporte, en annexe extérieure (comme Millefourches) un bâtiment (chalet de casernement de temps de paix) baptisé T2, faisant partie du groupe dit des «baraquements de la tête de l'Authion ».
Etat général et conclusions: cf. ouvrage de Millefourches.
Lieutenant-colonel du génie, docteur en histoire. Chargé de cours à l'École supérieure du génie de Versailles, Yvelines.
Expert en architecture militaire auprès de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Réalise de 1986 à 1996 l’étude de l’architecture militaire (16e-20e siècles) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, partie des Alpes-Maritimes, ensemble des îles d’Hyères dans le Var.
Principales publications : La Muraille de France ou la ligne Maginot (1988)
Les derniers châteaux-forts, les prolongements de la fortification médiévale en France, 1634-1914 (1993)
La barrière de fer, l'architecture des forts du général Séré de Rivières, 1872-1914 (2000)