Dossier d’œuvre architecture IA84000172 | Réalisé par
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Prieuré de Bénédictins Saint-Pierre
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Sannes
  • Lieu-dit Saint-Pierre
  • Dénominations
    prieuré
  • Genre
    de bénédictins
  • Vocables
    Saint-Pierre

HISTORIQUE

Primitivement dédiée à saint Pierre et à Notre-Dame, cette chapelle fit l'objet en 1045 d'une donation par les seigneurs de Sannes à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Les moines marseillais y établirent un prieuré, que l'on ne connaît que par les mentions successives contenues dans les pancartes pontificales de 1079, 1113 et 1135 et les listes de bénéfices ecclésiastiques du diocèse d'Aix entre 1274 et 1351. Contrairement à l'église paroissiale Saint-Michel, Saint-Pierre survécut à l'abandon du village de Sannes. Mais l'archevêque d'Aix qui la visita en 1341 en donne l'image d'un édifice vétuste et mal entretenu : murs percés de trous par où entrent les pigeons qui nichent dans la tribune, toiture du chœur endommagée, grenier et cellier aménagés dans une moitié de la nef, absence totale de mobilier et de cloche. La sentence rendue par le prélat, inexécutée en 1345 "à cause de la pauvreté du prieur", resta sans doute lettre morte. Le prieuré fut en effet abandonné dans la seconde moitié du XIVe siècle.

En 1620, une nouvelle visite trouva la chapelle dans un état lamentable : une moitié (celle qui avait précédemment servi de grenier et de cellier?) complètement effondrée, l'autre encore voûtée mais sans toiture, avec deux autels dépourvus de tout ornement. Sommairement remis en état et desservi par un prêtre venu d'un village voisin, l'édifice servit dans les décennies suivantes de paroisse pour la population des bastides de Sannes. Mais lors du repeuplement du second quart du XVIIIe siècle, une nouvelle restauration s'avéra nécessaire.

Vendue comme bien national sous la Révolution et transformée en écurie, la chapelle fut rendue au culte en 1856. Ses propriétaires en firent don en 1879 à la commune qui y exécuta quelques réparations (enduits, toiture) et l'entretient depuis régulièrement.

Sous sa forme actuelle, l'édifice se présente comme une médiocre construction en blocage enduit, non orientée. La première travée de la nef, aux murs épais et à la voûte en berceau, pourrait dater de la restauration du XVIIe siècle. La seconde travée voûtée d'arêtes, l'abside en cul de four et la sacristie adossée au mur occidental de la première travée auraient été construites au XVIIIe siècle.

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

La chapelle est isolée, parmi des champs cultivés relativement plats, près du vallat de Saint-Jean. L'accès se fait par un chemin de terre qui aboutit au C.D. N° 78 de Lauris à Grambois.

Matériaux et leur mise en œuvre

Presque tous les murs sont crépis, intérieurement et extérieurement. L'appareil du mur est semble être un blocage de moellons ; les baies sont appareillées.

Parti général, plan, coupes et élévations intérieures

Chapelle à nef unique de deux travées de plan rectangulaire orientée au nord, la première travée, dont les murs sont très épais, est couverte d'un berceau, la seconde, voûtée d'arêtes, plus large que la première, précède l'abside semi-circulaire en cul-de-four ; une petite construction en appentis a été adossée au mur ouest de la première travée avec laquelle elle communique par une porte en plein cintre en partie murée.

La seconde travée a été accolée à la première.

Les deux travées sont de même hauteur. L'arc qui les sépare retombe sur des impostes taillées en biseau qui font retour du côté de la première travée. Deux cordons sont situés, dans la deuxième travée de part et d'autre de cet arc et de chaque côté de l'abside à la retombée de la voûte.

Élévations extérieures

Façades recouvertes d'un enduit blanc.

- Façade antérieure

- Bandeau plat, 20 cm en dessous des génoises des murs gouttereaux.

- Au-dessus de ce bandeau, oculus ovale.

- Porte en plein-cintre.

- Au sommet du pignon, clocher-arcade appareillé (la cloche datée 1683 n'a pu être étudiée).

- Façade latérale droite dans l'angle sud-est, arrachement harpé ou pierres d'attente.

- Façade latérale gauche : identique à la précédente ; la sacristie en appentis est adossée à un contrefort central

- Abside aveugle.

Combles et couverture

Non étudié - tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Murs et voûte enduits et peints en bleu

- Porte de la sacristie inscrite dans une porte plus grande couverte en plein cintre, en partie murée

- Sols : 1ère travée : mallons 23 x 23

2ème travée : mallons 17 x 17

chœur : emmarchement de pierre et mallons 17 x 17.

Prieuré rural du 12e ou du 13e siècle dépendant de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille ; en mauvais état en 1341, abandonné dans la 2e moitié du 14e siècle ; église en ruiné en 1620, restaurée dans les années suivantes (1ère travée de nef) ; agrandie dans le 2e quart du 18e siècle (2e travée, abside et sacristie) ; transformée en étable sous la Révolution ; rendue au culte en 1856 ; restaurée en 1879.

Eglise non orientée, de construction médiocre ; nef de 2 travées, la 1ère voûtée en berceau plein-cintre, la 2e voûtée d'arêtes, abside en cul-de-four, sacristie adossée à l'ouest de la 1ère travée

  • Murs
    • molasse
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Etude notariale André Eyrolles, Aix, 13 janvier 1501. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 306 E 427.

  • Procès verbaux de visites pastorales du diocèse d'Aix, 1421-1423. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1 G 201 bis.

  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché d'Aix-en-Provence, 1620-1621. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 1 G 1333.

    f° 114-115 v°.
  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché d'Aix-en-Provence,1638-1641. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 1 G 1335.

    f° 115 v°.
  • Procès verbaux et sentences de visites pastorales du diocèse d'Aix, 1340-1345. Archives privées.

    f° 45 v° - 46, 119 v°.

Bibliographie

  • GUERARD, Benjamin, DELISLE Léopold, De WAILLY Natalis. Cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Collection des cartulaires de France, t. VIII, éditeur B. Guérard, Paris : Typographie de Ch. Lahure, 1857, 2 volumes, CLVI-651-945 p.

    Vol. 1, n° 317 ; vol. 2, n° 843, 844, 848, 1131.
  • CLOUZOT, Etienne. Pouillés des provinces d'Aix, d'Arles et d'Embrun. Diocèse de Senez. Paris : Imprimerie nationale, 1923.

    P. 10, 29, 32, 39, 45.
Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers