Logo ={0} - Retour à l'accueil

présentation de la commune de Conségudes

Dossier IA00128020 réalisé en 1992

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesCoursegoules
AdresseCommune : Conségudes

Les limites des communes de Roquestéron-Grasse, Conségudes et Les Ferres, qui ne tiennent pas compte du relief, suggèrent une ancienne origine commune à ces trois territoires. Le territoire de Roquestéron-Grasse (L'Olive) apparaît avant le début du XIe siècle. Il est plus difficile de dire quand la seigneurie des Ferres a été détachée de celle de Conségudes, probablement au début du XIIIe siècle. Au XIIe siècle, dans un acte concernant une donation à l'abbaye de Lérins, le premier des témoins se dénomme Guillaume de Conségudes. Ce rang parmi les personnages présents suggère l'existence d'un château de Conségudes. Celui-ci se trouvait sur le sommet du Mont Saint-Paul, sommet dominant le village actuel sur lequel se trouve aujourd'hui la chapelle Saint-Paul. Les traces au sol d'une fortification y sont encore bien visibles.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Deux siècles d'histoire sociale de Conségudes, 1953. Manuscrit rédigé par Antoine Rebuffel, directeur d'école. Collection particulière.

Bibliographie
  • ACHARD, Claude-François. Description historique, géographique et topographique des villes, bourgs, villages et hameaux de la Provence ancienne et moderne, du Comté-Venaissin, de la principauté d'Orange, du comté de Nice etc. Aix-en-Provence : Pierre-Joseph Calmen, 1788, 2 vol.

  • BARATIER, Edouard. La démographie provençale du XIIIe au XVIe siècle. Paris : S.E.V.P.E.N. , 1961, 255 p.

  • CAÏS DE PIERLAS, E. La ville de Nice pendant le premier siècle de la domination des princes de Savoie. Turin, 1898.

  • MORIS, Henri, BLANC, Edmond. Cartulaire de l'abbaye de Lérins. Paris : H. Champion, 1883, 2 vol.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Poteur Jean-Claude