Dossier d’œuvre architecture IA83001950 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ports et aménagements portuaires de la commune de Bandol
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Bandol
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    port

Le site

Au Moyen-Age la baie de Bandol, entre Marseille et Toulon, est un abri naturel qui offre un mouillage protégé par une colline et des ressources pour l'ayguade (ravitaillement en eau douce). La baie est une escale pour les bateaux de pêche, de commerce, les bâtiment de guerre. Le rivage est peu habité, le hameau de Bandol, fréquenté par les marins est un site de mouillage du village de la Cadière. Les premières mentions de l'usage comme port de la baie de Bandol datent de 1259 à l'occasion d'un différent avec l'abbé de Saint-Victor, seigneur de la Cadière. En 1354 la reine Jeanne attibue à l'abbé de Saint Victor "le port et l'ile de Bendort".

En 1595, Antoine Boyer construit sur le littoral un fort dont il subsiste des vestiges du mur d'enceinte et deux tours. Bientôt érigé en fief, ce territoire comprend le fort et les deux iles qui lui font face. En 1603, Antoine de Boyer obtient par lettres patentes du roi Henri IV le monopole de la pêche au thon à la madrague entre la Ciotat et Antibes. En 1610, il fait construire, sur le site du fort, un château doté d'une batterie de canons. L'érection en fief et son détachement du territoire de la Cadière est obtenu en 1715. Il s'accompagne d'un acte d'habitation qui permet le développement d'un village. Le château, au sud-ouest de l'actuel port de Bandol, est abandonné à partir de 1750, il est démoli après la Révolution.

Le développement du village et du port

Le trafic maritime est important dans le port de Bandol, il concerne le cabotage d'une flotte de tartanes vers Marseille ou Toulon (bois, sel, vin, huile, céréales). L'exportation de vin vers Marseille par voie maritime est effective à partir de 1767 depuis le port de Bandol bien que celui-ci ne dispose que d'aménagements rudimentaires qui permet le transbordement du fret de petit cabotage. Plus tard se développe la navigation au long cours de bricks qui partent pour les Antilles. La communauté des pêcheurs est dotée d'une prud'homie depuis 1792. Mais la la pêche prend une nouvelle importance après l'épidémie de phylloxéra en 1875.

En 1863 un phare est établi sur l'îlot du Grand Rouveau (référence IA83000555) pour signaler l'entrée des baies de Bandol et Sanary. La balise noire et rouge de la Fourmigue signale un écueil entre l'île de Bendor et le port de Bandol. Le port de l'île de Bendor (référence IA83001952) est lui aussi un abri naturel depuis plusieurs siècles, mais sera réellement aménagé en 1952 par la famille Ricard.

qui reste exposé aux influences du Labech ou de la largade soufflant du sud.

Le port de plaisance (référence IA83001951) est situé au sud du centre-ville, face à l'île de Bendor qui possède son port (référence IA83001952), le plus petit de la Méditerranée. A proximité des quais du port de Bandol se trouve la prud'homie de pêche (référence IA83001953). En arrière du port, sur la presqu'île de la Motte sont situés les vestiges du château de Bandol. Plus à l'ouest sur le littoral, en écart, se trouve le port privé des Engraviers attaché à la résidence Athéna Port (référence IA83001954).

Synthèse du patrimoine maritime

Équipement de transition terre/mer :

- port de Bandol (IA83001951)

- port de l'Ile de Bendor (IA83001952)

- port Athena (IA83001954)

Commerce et production liés à la mer :

- siège de corporation dit prud'homie de pêche de Bandol (IA83001953)

La baie de Bandol est d'abord un abri naturel pour la navigation de pêche, de guerre et de commerce. En 1594 un fort est construit par le capitaine Antoine Boyer en bord de mer pour assurer la défense de la côte et du golfe de Bandol. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du mur d'enceinte et deux tours. En 1603 Antoine de Boyer obtient le monopole de la pêche au thon à la madrague entre la Ciotat et Antibes ce qui contribuera à créer la fortune de la dynastie des Boyer. En 1610 Antoine de Boyer fait construire un château sur le même site que le fort avec une batterie de canons pour dissuader les pirates et les envahisseurs. Le fief de Bandol est créé en 1715. Le château, situé au sud-ouest de l'actuel port de Bandol, est abandonné peu à peu à partir de 1750. Il est en grande partie démoli après la Révolution. Le commerce maritime bandolais s'effectue au moins depuis le 18e siècle avec des tartanes, les marins font le petit cabotage vers Marseille ou Toulon, et plus tard la navigation au long cours sur des bricks qui partent pour les Antilles. Le transport du vin par voie maritime est autorisé vers Marseille à partir de 1767. La production de vin de la région se développe vers la fin du 18e siècle (entre 1784 et 1788) et est exportée (environ 40 000 hectolitres par an) depuis le port de Bandol (référence IA83001951) bien que celui-ci n'ait les aménagements portuaires adéquates qu'à partir du début du 19e siècle. Les pêcheurs sont d'abord peu nombreux bien que dotés d'une prud'homie (référence IA83001953) depuis 1792, mais les bandolais se tournent à nouveau vers la pêche après l'épidémie de phylloxéra en 1875 qui ravage les vignes. En 1863 un phare est établi sur l'îlot du Grand Rouveau (référence IA83000555) pour signaler l'entrée des baies de Bandol et Sanary. La balise noire et rouge de la Fourmigue signale un écueil entre l'île de Bendor et le port de Bandol. Le port de l'île de Bendor (référence IA83001952) est lui aussi un abri naturel depuis plusieurs siècles, mais sera réellement aménagé en 1952 par la famille Ricard.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : littoral occidental

Bibliographie

  • GRILLON Lucien. Bandol, deux siècles d'histoire (1585-1790). La naissance et l'essor d'un village de la Provence maritime. Presses de Saint-Lambert, 1979. 337p.

  • GRILLON Lucien. Bandol du 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle. Icône ed., 2005.123p.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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