Dossier d’œuvre architecture IA83001827 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
port Saint-Pierre dit port principal d'Hyères
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Hyères
  • Lieu-dit port d'Hyères
  • Adresse
  • Cadastre 2015 EP non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    port
  • Appellations
    port Saint-Pierre , port principal d'Hyères
  • Destinations
    port de plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    établissement portuaire, jetée, cale de construction

En 1952, la construction du port Saint-Pierre est directement liée à l'activité touristique grandissante liée aux sports nautiques. Le premier bassin du port Saint-Pierre a été terminé en 1954 (40 places). Il est complété par un deuxième bassin en 1956 (320 bateaux). En 1977, le troisième bassin est terminé (700 places). En 1976, La capitainerie du port Saint Pierre est agrandie d'un niveau sous forme d'une tour en verre tandis que le rez-de-chaussée est constitué d'un parement de pierre de schiste de la région. En 1981 le quatrième bassin dit port de la Gavine est inauguré ainsi que la mairie annexe, le parking (1600 places) et des logements aux abords du port. Le port Saint-Pierre devient alors une annexe à la ville d'Hyères. La port Saint-Pierre est aujourd'hui une référence du nautisme en Méditerranée qui organise de nombreuses compétitions de voile.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1954, daté par source
    • 1956
    • 1977
    • 1981

Situé sur la côte est de la presqu'île de Giens, le port Saint-Pierre est le plus grand de la rade d'Hyères. Il comporte quatre bassins de différentes tailles mais sa surface totale atteint 17 ha et comprend 1432 places à flot. L’espace portuaire est protégé par quatre jetées en enrochement : la jetée sud (orientée est-ouest), et les trois autres orientées nord-sud : la jetée nord-est, la contre jetée et la jetée est. Le bassin n°1 situé dans la partie centrale est composé de 3 appontements de 100 à 140 m de long auxquels sont amarrés les bateaux ainsi qu'à quai ou le long de la jetée nord-est. Le bassin n°2, au sud est composé de 4 appontements de 100 à 140 m de long et des places à quai. Le bassin n°3, le plus au nord, est un plan d'eau carré composé de 7 appontements de 60 à 120 m de long et des places à quai. Le bassin n°4 appelé la Gavine, le plus petit, à l'ouest n'est composé que de places à quai. La base nautique est située sur le môle central à côté du bassin des dériveurs.Le port est équipé d'une zone d'activité nautique (manutentions, port à sec), une cale de mise à l'eau, deux aires de carénage et deux capitaineries (établissement portuaire). Des navettes relient le port Saint-Pierre et les îles du Levant, Port cros et Porquerolles. L'arrière port est composé d'un quartier commercial et résidentiel.

  • Murs
    • béton
    • pierre
  • Statut de la propriété
    propriété publique, propriété de la commune de Hyères ; affecté au service des ports de la commune de Hyères
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

Documents figurés

  • Chantier de construction du port Saint-Pierre, commune de Hyères. / Photographie noir et blanc. Archives municipales, Hyères, 2FI 050 177 006.

  • Vue du premier bassin du port Saint-Pierre, commune de Hyères. /Photographie noir et blanc. Archives municipales, Hyères, 2FI 050 194 005.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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