Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port Saint-Pierre-des-Embiez

Dossier IA83001966 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationport de plaisance
AppellationsPort Saint-Pierre-des-Embiez
Parties constituantes non étudiéesdigue, établissement portuaire, avant-port
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonVar
AdresseCommune : Six-Fours-les-Plages
Lieu-dit : île de la Tour Fondue
Adresse : Cadastre : 2015 BM non cadastré, domaine public

Les salins de l'île des Embiez sont exploités depuis le 10e siècle, un port d'embarquement du sel est attesté au nord de l'île vers 1068. La batterie de Saint-Pierre-des-Embiez est construite au milieu du 19e siècle au nord-ouest de l'île pour défendre la rade du Brusc. L'île est acquise en 1958 par Paul Ricard. Le port a été aménagé sur le site d'anciens salins comprenant hangars de stockage de sel, bureau des douanes. Le port Saint-Pierre-des-Embiez est créé le 14 juillet 1963. Le bassin ouest est construit dans un premier temps, il comprend deux appontements installés dès 1964, les travaux du port continuent avec l'aménagement des quais et de deux autres appontements en 1968-1969. En 1975 est engagé le creusement du bassin est. En 1977, ce second bassin est aménagé de deux appontements. En 1979, un troisième appontement et les travaux des quais dans bassin est, deux appontements supplémentaires en 1982 et 3 de plus en 1985. Depuis 1989, la configuration du port n'a pas changée.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1068, daté par source
1963, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Ricard Paul
Ricard Paul (1909 - 1997)

Paul Ricard est un chef d’entreprise et entrepreneur français. Il a créé sur l’Île des Embiez — qu'il a achetée en 1958 — l’institut océanographique Paul Ricard, associée à des programmes de recherche sur la biodiversité et la protection de l’environnement.Outre l'île des Embiez, au large de Six-Fours-les-Plages, il a acquis l’île de Bendor au large de Bandol. La tombe de Paul Ricard est située sur une pointe des Embiez.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire attribution par travaux historiques

Le port Saint-Pierre des Embiez est situé dans l'’archipel des Embiez qui ferme la rade du Brusc, à l'ouest de la commune de Six-Fours-les-Plages. Il est composé de deux bassins séparés par un môle central : bassin Saint-Pierre, à l'ouest, couvre 5 ha, il comprend un sous-bassin à l'extrémité ouest et un avant-port. Il est protégé au nord par une digue de 155 m de long en béton renforcé par des enrochements. Ce bassin est aménagé de sept appontements de 30 à 110 m de long. Le bassin est, dit bassin des Jeunes, couvre quatre ha et est aménagé de huit appontements de 40 à 100 m de long. Les quais sud sont en béton et la rive nord est à l'état naturel. Le môle central accueille la capitainerie, la gare maritime et le débarcadère pour les liaisons vers le port du Brusc (référence IA83001965), et l'aire de carénage chantier naval. Le port dispose de 750 places, essentiellement pour la plaisance. Les bateaux sont amarrés de chaque côté des appontements ou directement à quai. Le port est entouré de salins et de végétation. A l'ouest de l'île se trouve le rocher du Grand Rouveau équipé de son phare (référence IA83000555).

Mursbéton
Statut de la propriétépropriété privée, propriété de la société Ricard ; affecté à une société privée ; affecté à la Société Paul Ricard ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : littoral occidental

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.