Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

  • Port du Manteau.
    Port du Manteau.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • digue
    • cale de construction
Appellationsport du Manteau
Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesdigue, cale de construction
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonVar
AdresseCommune : La Seyne-sur-Mer
Lieu-dit : rades de Toulon
Adresse : corniche
Michel Pacha
Cadastre : 2015 AR 555, 556

La corniche de Tamaris est aménagée dès le 19e siècle autour du port abri du Manteau. Entre 1880 et 1889, Marius Michel dit Michel Pacha créé la station climatique et balnéaire de Tamaris. Il aménage au profit des pêcheurs de la baie du Lazaret de petites jetées et appontements pour abriter et amarrer leurs barques. Un débarcadère est construit à l'aplomb du château de Marius Michel Pacha pour son yacht puis à usage d'embarcadère pour les navettes reliant Toulon. A la fin du 20e siècle, quelques travaux sont réalisés au port du Manteau, notamment l'enrobage des pierres de quais.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Michel Marius , dit(e)
Michel Marius , dit(e) (1819 - 1907)

Marius Michel, comte Michel de Pierredon dit Michel Pacha, marin et homme d'affaires français.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire attribution par source

Le port du Manteau est situé à la Seyne sur Mer, dans la baie du Lazaret, sur la corniche Michel Pacha, au sud du fort de Balaguier (référence). Cette corniche de Tamaris est connue pour ses célèbres villas mauresques. Elle est inscrite en grande partie dans une aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine. Le bassin du port du Manteau, d'environ 0,2 ha, est protégé par une digue en enrochements à l'ouest et un terre-plein à l'est. La passe d'entrée de port est signalée par deux balises verte et rouge. Les quais est et ouest sont en béton recouverts de sable gravillonné et délimités en bordure par des pierres. La chaussée est accolée au port en limite nord. Le port est équipé d'un appontement de 20 mètres de long en béton. Il dispose de 82 places à quai ou de part et d'autre de l'appontement. En saison estivale plusieurs bateaux sont amarrés à l'extérieur de la digue. L'activité principale du port est consacrée à la pêche et à la petite plaisance. Le port dispose d'une cale de mise à l'eau.

Mursbéton
pierre
Statut de la propriétépropriété de l'Etat, propriété de l'Etat ; affecté à un établissement public ; affecté à Ports Toulon Provence Méditerranée ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : rade de Toulon ; AVAP (Aires de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) de Tamaris, Balaguier, Les Sablettes

Références documentaires

Documents figurés
  • Tamaris-sur-mer, le Manteau Corniche des Tamaris et port du Manteau, vers 1920.. / Carte postale noir et blanc, auteur inconnu. Archives communales, La Seyne-sur-Mer : 10 S 42.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.