Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port du Brusc

Dossier IA83001965 réalisé en 2015

Fiche

AppellationsPort du Brusc
Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesjetée, établissement portuaire, cale de construction
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonVar
AdresseCommune : Six-Fours-les-Plages
Lieu-dit : rade du Brusc
Adresse : Cadastre : 2015 BI non cadastré, domaine public

Le hameau du Brusc est habité par des pêcheurs. Au début du 19e siècle, le port du Brusc n'est matérialisé que par un débarcadère associé à une consigne. A partir de 1871, des projets de port sont à l'étude. En 1882, la jetée abri est construite au nord sur environ 60 m reliée au rivage par une passerelle en bois de 30 m de long afin de laisser circuler l'eau dans le port. Des quais sont construits puis prolongés en 1893 sur 150 m de long. Une cale de halage est construite pour permettre aux pêcheurs de remonter et entretenir leur bateau. En 1905, de petites passerelles en bois permettent d'amarrer les pointus au niveau du quai Saint-Pierre. Après la Seconde Guerre mondiale, entre 1950 et 1954, les quais nord et est sont alignés et agrandis, la jetée-abri est prolongée d'environ 35 m et une seconde jetée abri est construite au milieu de l'anse portuaire. En 1964 l'embarcadère est construit. En 1968 , au sud dune base nautique estique est aménagée sur le terre-plein. Les bateaux au mouillage sont plus nombreux à partir des années 1970 à 1990. En 2003 l'appontement nord est construit. En 2015 un appontement flottant brise clapot est installé au large.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1882, daté par source
1954, daté par source

Le port du Brusc est situé dans un abri naturel, protégé par les îles des Embiez, au sud de la baie de Sanary et à l'ouest de la commune de Six-Fours-les-Plages. Ce port a une configuration peu ordinaire : Le port est largement ouvert sur la baie mais protégé par un récif d'herbier de Posidonie et par une digue centrale en enrochement. Le bassin d'environ 8 ha et est protégé par la digue en enrochements de 165 m de long. La jetée Est en maçonnerie de pierre est doublée d'un quai en béton en face intérieure. La passe d'entrée de port située entre la digue et la jetée est balisée par des feux de signalisation d'entrée de port. Les feux ont l'aspect d'une tourelle métallique blanche et rouge sur un piédestal en pierres sèches et un signal vert métallique sur l'autre digue.

Le port est équipé d'un appontement parallèle à la jetée et d'un embarcadère en béton pour les liaisons maritimes avec le port Saint-Pierre des Embiez (référence IA83001966). Les quais sont en béton. Le port dispose de presque 700 places, dont une majorité sont au mouillage, les autres navires sont amarrés à quai, le long de la jetée ou de chaque côté de l'appontement. De nombreux bateaux sont au mouillage de l'autre côté de la base nautique, en dehors de l'enceinte portuaire. Ce port abrite des pointus traditionnels, des plaisanciers et des pêcheurs. Le port est équipé d'une aire de carénage et d'une cale de mise à l'eau. Le port du Brusc est doté d'une capitainerie, de la prud'homie de pêche du Brusc (référence IA83001967)et d'un bureau des affaires maritimes.

Dans le passage entre le Petit Gaou et l'ile du Grand Gaou, dit Petit Pas du Coq, se trouve un abri aménagé par les pêcheurs.

Murspierre
béton
Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à un établissement public ; affecté à Ports Toulon Provence Méditerranée ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : littoral occidental

Références documentaires

Documents figurés
  • Anse du Brusc. [Plan du port du Brusc en 1872]. / Dessin à l'encre sur papier. Archives départementales du Var, Draguignan, 4 SP non coté.

  • Digue du port du Brusc, accessible par une passerelle, vers 1900. / Photographie noir et blanc. Tiré de : Chambat C. et Thomas O., 2010. Six-Fours-les-Plages. Mémoire en images. Alain Sutton Ed. 128p.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.