Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port dit port Pierre Canto

Dossier IA06001710 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationport de plaisance
Appellationsport Pierre Canto
Destinationsport de plaisance
Parties constituantes non étudiéesdigue, quai, établissement portuaire
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes
AdresseCommune : Cannes
Lieu-dit : pointe de la Galère, cap d'Antibes
Adresse : Cadastre : 2015 BY 19

Le projet de construction du port Pierre Canto est initié dès 1955, lorsque la municipalité décide la construction d'un nouveau port destiné à la plaisance et à la navigation de prestige vers la pointe de la Croisette. Deux avancées du rivage, l'une face aux rochers de Pierre-Longue, l'autre à l'emplacement du palais des sports, créées par des déblais de construction, sont retenues pour ce projet. L'édification d'une jetée perpendiculaire de 150 m vers l'ouest, prolongée par une jetée de 400 m vers le nord-est, doit protéger l'entrée du port. Le projet est approuvé le 23 juillet 1960 par le conseil municipal, à condition qu'il n'entraîne aucune dépense pour la collectivité.

Pierre Canto décide de créer le premier port privé d'Europe, établi sur le domaine public et fonctionnant en copropriété. La construction et la gestion en sont confiées à l'architecte Stéphane Becker via la société internationale sporting-yachting-club de la mer. En 1964, la digue sud est construite et une amorce de digue prend forme au nord. En 1968, la digue nord est terminée et les appontements sont mis en place. Le 19 juillet 1965 (date portée sur une plaque commémorative), le second port de Cannes est inauguré.

Ce port est un prototype juridique et administratif qui a servi de modèle pour d'autres créations portuaires de la Côte d'Azur, tant dans sa conception que dans son fonctionnement. En 1990 le musoir de la digue et son quai est renforcé pour accueillir les grands yachts. En 2002, la ville reprend la gestion du port et prévoit des rénover es infrastructures vieillissantes. En 2012, en remplacement de la vigie devenue obsolète, une nouvelle capitainerie est inaugurée sur l'ancien épi pétrolier devenu le quai d'accueil.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1965, daté par source
Auteur(s)Auteur : Becker Stéphane
Becker Stéphane

Architecte de la ville de Cannes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Personnalité : Canto Pierre
Canto Pierre ( - 1995)

Promoteur du premier port privé développé sur le domaine public à Cannes en 1964.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source

Le port Pierre Canto est implanté à l'est du vieux port de Cannes (référence IA06000585), à l'extrémité est de la promenade de la Croisette et à l'ouest de la Pointe de la Croisette. Il est constitué d'un bassin d'environ 11 hectares protégé par deux jetées en enrochements, équipées d'un mur-abri en maçonnerie.

La jetée nord, d'une longueur d'environ 560 mètres est doublée en face interne d'un quai en béton. Elle comporte en son extrémité sud un feu signalant la passe d'entrée du port.

La jetée sud, dite jetée du phare, longue de 450 m, est également doublée en face interne d'un quai en béton, le quai des grands yachts réservé à la grande plaisance. Un feu vert monté sur une tourelle en maçonnerie d'environ 6 mètres de haut, signale la passe d'entrée du port.

Le port comporte six appontements dont deux sont reliés au quai d'honneur. Il dispose de presque 600 places réservées aux plaisanciers. Le port est équipé d'une aire de carénage et d'une capitaineries (établissement portuaire) localisée au sud-est du bassin. L'ancienne capitainerie a l'aspect d'une tour de vigie carrée datant des années 1960. La nouvelle capitainerie est pourvue d'un dôme elliptique.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à la commune ; affecté à la commune de Cannes ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : les grandes baies

Références documentaires

Documents d'archives
  • Création d'un deuxième port, Pierre Canto, (1946-1966) . Archives communales, Cannes : 10W 20.

Documents figurés
  • Vue aérienne de la digue et des appontements du port Pierre Canto, à Cannes vers 1965. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi650719027.

  • Vue aérienne de la digue en construction du port Pierre Canto, Cannes.1964. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi640711055.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.