Dossier d’œuvre architecture IA06001710 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port dit port Pierre Canto
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
  • Commune Cannes
  • Lieu-dit pointe de la Galère, cap d'Antibes
  • Adresse
  • Cadastre 2015 BY 19
  • Dénominations
    port
  • Précision dénomination
    port de plaisance
  • Appellations
    port Pierre Canto
  • Destinations
    port de plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    digue, quai, établissement portuaire

Le projet de construction du port Pierre Canto est initié dès 1955, lorsque la municipalité décide la construction d'un nouveau port destiné à la plaisance et à la navigation de prestige vers la pointe de la Croisette. Deux avancées du rivage, l'une face aux rochers de Pierre-Longue, l'autre à l'emplacement du palais des sports, créées par des déblais de construction, sont retenues pour ce projet. L'édification d'une jetée perpendiculaire de 150 m vers l'ouest, prolongée par une jetée de 400 m vers le nord-est, doit protéger l'entrée du port. Le projet est approuvé le 23 juillet 1960 par le conseil municipal, à condition qu'il n'entraîne aucune dépense pour la collectivité.

Pierre Canto décide de créer le premier port privé d'Europe, établi sur le domaine public et fonctionnant en copropriété. La construction et la gestion en sont confiées à l'architecte Stéphane Becker via la société internationale sporting-yachting-club de la mer. En 1964, la digue sud est construite et une amorce de digue prend forme au nord. En 1968, la digue nord est terminée et les appontements sont mis en place. Le 19 juillet 1965 (date portée sur une plaque commémorative), le second port de Cannes est inauguré.

Ce port est un prototype juridique et administratif qui a servi de modèle pour d'autres créations portuaires de la Côte d'Azur, tant dans sa conception que dans son fonctionnement. En 1990 le musoir de la digue et son quai est renforcé pour accueillir les grands yachts. En 2002, la ville reprend la gestion du port et prévoit des rénover es infrastructures vieillissantes. En 2012, en remplacement de la vigie devenue obsolète, une nouvelle capitainerie est inaugurée sur l'ancien épi pétrolier devenu le quai d'accueil.

Le port Pierre Canto est implanté à l'est du vieux port de Cannes (référence IA06000585), à l'extrémité est de la promenade de la Croisette et à l'ouest de la Pointe de la Croisette. Il est constitué d'un bassin d'environ 11 hectares protégé par deux jetées en enrochements, équipées d'un mur-abri en maçonnerie.

La jetée nord, d'une longueur d'environ 560 mètres est doublée en face interne d'un quai en béton. Elle comporte en son extrémité sud un feu signalant la passe d'entrée du port.

La jetée sud, dite jetée du phare, longue de 450 m, est également doublée en face interne d'un quai en béton, le quai des grands yachts réservé à la grande plaisance. Un feu vert monté sur une tourelle en maçonnerie d'environ 6 mètres de haut, signale la passe d'entrée du port.

Le port comporte six appontements dont deux sont reliés au quai d'honneur. Il dispose de presque 600 places réservées aux plaisanciers. Le port est équipé d'une aire de carénage et d'une capitaineries (établissement portuaire) localisée au sud-est du bassin. L'ancienne capitainerie a l'aspect d'une tour de vigie carrée datant des années 1960. La nouvelle capitainerie est pourvue d'un dôme elliptique.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, affecté à la commune ; affecté à la commune de Cannes ; ouvert au public
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : les grandes baies

Documents d'archives

  • Création d'un deuxième port, Pierre Canto, (1946-1966) . Archives communales, Cannes : 10W 20.

Documents figurés

  • Vue aérienne de la digue et des appontements du port Pierre Canto, à Cannes vers 1965. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi650719027.

  • Vue aérienne de la digue en construction du port Pierre Canto, Cannes.1964. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi640711055.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.