Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de Sausset-les-Pins

Dossier IA13005910 réalisé en 2015

Fiche

Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesétablissement portuaire, jetée, quai, cale de construction
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Sausset-les-Pins
Adresse : Cadastre : 2015 AD, AC non cadastré, domaine public

Sausset-les-Pins était au 18e siècle un hameau de deux cents habitants dont une partie de gens de mer. En 1854, le négociant marseillais Jean-Baptiste Charles-Roux, propriétaire d'une savonnerie et d'une huilerie achète une pinède de 300 ha et y fait construire son château. La bâtisse, visible de loin, sert d'amer aux bateaux en approche. Le village se transforme en une petite station balnéaire familiale. Le premier port de Sausset est aménagé entre 1863 et 1883. Des travaux d'approfondissement de la passe d'entrée sont engagés en 1873, les travaux comprennent l'établissement de quais et d'une digue au sud-est. Les infrastructures portuaires font l'objet de réparations en 1919 et 1925 suite à des dégâts causés par les tempêtes. Vers 1933, une jetée sud-ouest est construite pour protéger la passe d'entrée du port, elle sera reconstruite en 1961 et signalée par un feu d'entrée de port en 1962. Le port est modernisé dans les années 1960 : mise en place d'appontements destinés aux plaisanciers. De nouveau aménagements sont engagés en 1986, date portée par une plaque commémorant l'inauguration.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1883, daté par source, porte la date
1933, daté par source
1961, daté par source

Le port de plaisance et de pêche de Sausset-les-Pins se situe entre le Cap Couronne à l’ouest et le Cap Méjean à l'’est. Protégé par deux digues (sud-est et sud-ouest) le port ouvre au sud sur la mer et comprend plus de 560 places. Les deux digues sont en enrochement et sont signalées par des feux d'entrée de port. La digue sud-ouest de 155 m de long est équipée d'une tourelle conique d'environ 6 m de haut surmontée d'un fanal rouge. La digue sud-est de 140 m de long et incurvée à son extrémité, est équipée d'une simple balise surmontée par un feu vert. Elle est également doublée d'un quai pour l'amarrage des bateaux. Le plan d’eau d’environ 25 000 m² est divisé en deux par un môle central. Le petit bassin au nord-ouest est équipé d'un unique appontement fixe avec platelage en bois de 27 m de long. Les navires sont amarrés soit sur l'appontement soit directement sur les quais en béton et pierre. Le bassin est est équipé de 6 appontements de 48 à 99 m de long. Sur le côté ouest se trouvent la capitainerie, le quai des pêcheurs, l’aire de carénage et une école de voile. La partie nord du port est bordée par de petits restaurant et commerce qui donne une atmosphère vivante à ce port. Une passerelle en bois et les quais permettent la promenade autour du bassin. Depuis la mer, le château de Sausset-les-Pins tient lieu d'amer remarquable.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à un établissement public ; affecté à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ; ouvert au public
Sites de protectionsite inscrit, zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : chaîne de l'Estaque , massif de la Nerthe , Côte Bleue ; Sausset-les-Pins, station de villégiature inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel (référence IA13000755)

Références documentaires

Documents figurés
  • Sausset-les-Pins vue du port et de la plage. /Carte postale noir et blanc. Lyzon édit. Chouquet Mercerie. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 FI 03066.

  • [Port de Sausset-les-Pins, vers 1950] /Carte postale noir et blanc, auteur inconnu. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 12344.

  • [Port de Sausset-les-Pins.] /Carte postale noir et blanc. auteur inconnu, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 FI 9389.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.