Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Dossier IA06001734 réalisé en 2015

Fiche

Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesdigue, quai, établissement portuaire
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes
AdresseCommune : Saint-Jean-Cap-Ferrat
Lieu-dit : Port de plaisance
Adresse : Cadastre : 2015 AI 498

Rattaché à l'origine à la commune de Villefranche, le hameau de Saint-Jean regroupe des maisons de pécheurs autour d'un port de pêche. Une madrague est installée en rade de Saint-Hospice mais cette pratique disparait avec l'annexion à la France en 1860. Le bassin du vieux port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, actuel quai Lindbergh, est construit après 1860.

Le bassin portuaire est délimité par une digue à l'est et un petit môle au sud-est, construits par les forçats du bagne de Villefranche entre 1840 et 1876. Une tour maçonnée en pierre est élevée en 1840 pour signaler l'entrée du port. Un fanal, fonctionnant au pétrole, est installé sur la tour en 1868. Ce fanal est surélevé en 1905, puis électrifié en 1952. Deux appontements sont installés en 1934.

Un avant-projet d'agrandissement du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat est présenté entre 1964 et 1968. Les travaux d'agrandissements, avec notamment la construction de la grande digue et l'édification d'un nouveau feu de signalisation d'entrée de port, durent entre 1971-1972. Le nouveau port de plaisance est inauguré en 1972. La capitainerie est modernisée en 1992.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1840, daté par source, porte la date
1972, daté par source

Le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat est situé à l'est de la presqu'île, tourné vers la rade de Beaulieu. Le port, protégé par une jetée sinueuse en enrochements de presque 400 m de long, comporte deux bassins. Le bassin sud dit bassin historique, port public, est protégé par deux môles. Le grand môle, dont les quais sont en béton et pierre de taille, est complété de l'ancien phare d'entrée du port, une tourelle métallique surmontée d'un fanal rouge, positionnée sur un piédestal en maçonnerie et pierre de taille. Le petit môle, en moellons et pierre de taille. Le bassin sud est équipé de trois appontements fixes de 35 à 73 m de long. Les quais sont en pierre de taille et quelques bornes d'amarrage en pierre calcaires sont conservées. La cale de halage, équipée d'une grue, permet de sortir les petites embarcations pour leur entretien. Ce bassin accueille de petites embarcations de pêche ou de plaisance et des pointus traditionnels.

Le bassin nord, plus récent, dit port privé, comporte six appontements de tailles variables et de quais en béton où peuvent s'amarrer les bateaux de plaisance. La passe d'entrée du port est signalée par une balise rouge montée sur une tour cylindrique blanche. Au nord-ouest du bassin se trouve la tour de la capitainerie, un chantier naval et une base nautique. La capacité d'accueil du port est de 581 places dont 205 au port public.

Murspierre
béton
métal
maçonnerie
Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à une société privée ; affecté à SA Nouveau Port ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : sous les Corniches ; Réseau portuaire de la Métropole Nice Côte d'Azur

Références documentaires

Documents figurés
  • Vue aérienne du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1963, avant la construction du nouveau port. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi630206063.

  • Vue aérienne du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1971, durant les travaux de construction de la digue du nouveau port de plaisance. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 22Fi710930019.

  • Vue aérienne du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, en 1974, après la construction du nouveau port./ Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi740702042.

  • Ancien feu de signalisation du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat à l'extrémité de la digue en 1930. / Photographie noir et blanc. Lucarelli, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 11Fi0180.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.