Dossier d’œuvre architecture IA83001943 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
port de Saint-Cyr-les-Lecques dit nouveau port
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Saint-Cyr-sur-Mer
  • Adresse
  • Cadastre 2015 CM non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    port
  • Précision dénomination
    port de plaisance
  • Appellations
    nouveau port
  • Destinations
    port de plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    jetée, établissement portuaire

Les travaux d'agrandissement du port de Saint-Cyr-les-Lecques commencent en 1971 avec l'aménagement des terre-pleins. La première pierre est posée en 1974, la digue est construite, le môle central est élargi, le môle ouest est construit et les appontements sont mis en place. Sa construction aura nécessité 400 000 tonnes d'enrochements naturels et 5 000 mètres cube de béton. Le port ouvre au printemps 1976. Le nouveau port, destiné à la plaisance, jouxte le vieux port de Saint-Cyr (référence IA83001942).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1976, daté par source

Le nouveau port de Saint-Cyr-les-Lecques est situé à l'ouest du vieux port de Saint-Cyr (référence IA83001942) sur la commune de Saint-Cyr-sur-Mer dans le quartier littoral des Lecques. Il est composé d'un bassin de 3 ha encadré par deux môles et protégé au sud par une digue en enrochements. Le môle est, dit môle central, long de 85 m, sépare le bassin du vieux port (référence IA83001942) du bassin du nouveau port. Le mur du môle est en maçonnerie d'origine. La digue sud, longue de 340 m, est enracinée au bout du môle central. Elle comporte un chemin d'accès en béton. La digue est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port, tourelle en acier blanche et verte. Le môle ouest est occupé par l'aire de carénage, il est protégé par des enrochements et équipé d'un signal d'entrée de port rouge. Le nouveau port est équipé de 7 appontements fixes dont 6 sont perpendiculaires à la côte, de 70 à 107 m de long, et le 7e, perpendiculaire au môle ouest, est long de 37 m. Les quais sont en béton. Le port dispose de 431 anneaux, réparti le long des appontements ou du môle central. Le port dispose d'une capitainerie, bâtiment blanc avec un étage, située au nord du bassin, à côté des restaurants qui bordent le quai.

  • Murs
    • pierre
    • béton
    • métal
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : bassin du Beausset

DOCUMENTATION : Bibliographie :£Saint-Cyr-sur-Mer. Tourisme et culture, port et plages. Les ports. [consulté en ligne le 02/07/2015].£Géoportail. Photos aériennes historiques de 1970 à 2003. [consulté en ligne le 08/07/2015].£Consultation : Jean-Louis Conil (président FPMM, Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen) [entretien le 03/07/2015]. ; propriété de l'Etat ; affecté à une société privée ; affecté à la Société du Nouveau Port des Lecques ; ouvert au public

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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